Guichet Virtuel

Constructions et développement durable

Le service est composé d’un chef de service, de deux techniciens communaux et d’une secrétaire.

Les principales activités sont :

  • L'entretien du domaine public communal :

Les travaux de génie civil des routes communales et des trottoirs, des canalisations du réseau secondaire communal, du mobilier urbain, des aires de jeux, des parcs et promenades.

  • L'entretien et la maintenance des bâtiments communaux :

Les bâtiments administratifs et les dépendances, la salle communale, les écoles, les crèches, l’immeuble pour personnes âgées, les dépôts de la voirie, le centre des loisirs, la caserne des pompiers.

  • Les études et projets de constructions :

Bâtiments communaux, travaux publics (génie civil) Aménagements / équipements sur domaine public communal.

  • Développement durable :

Cité de l’énergie, Eco 21 collectivités publiques qui comprennent le développement territorial, la mobilité, l’organisation interne (achats ecoresponsables...).

  • Activité de conseil du délégué bpa à la sécurité:

Prévention et sécurité dans la construction des bâtiments, des aires de jeux et de l’aménagement de l’espace routier.

Plus d’informations sur le site officiel bpa: http://www.bfu.ch/fr 

Les requêtes en autorisation de construire ainsi que les autorisations et démolitions de construire sont gérées par le service de l'urbanisme sous https://www.chene-bourg.ch/mairie/service-communal/urbanisme-2055

 

 

 

Pour toute information: constructions@chene-bourg.ch

Arielle Cusin Pelet

Responsable du service
Tél. 022 869 40 53

Travaux communaux

Vous trouverez toute information sur les travaux communaux en cours sur la home page sous la rubrique Chantiers et mobilité

  • Travaux concernant l’avenue de Bel-Air

L’obligation d’assainissement du bruit routier de l’avenue de Bel-Air, dictée par l’ordonnance de protection contre le bruit (OPB), a amené la commune à réfléchir à l’assainissement non seulement de la chaussée mais également à entreprendre des travaux de réhabilitation des collecteurs des eaux pluviales et des eaux mélangées.

Dans ce contexte, et conformément à l’autorisation de construire délivrée le 15 janvier 2019 par le Département du territoire, une adaptation de l’état existant de l’avenue s’est avérée pertinente. Il convient d’offrir notamment une meilleure sécurité pour les piétons et les cycles, de même qu’une modération accrue.

Les contraintes de passages des transports collectifs, des livraisons et des accès ainsi qu’une plus-value en termes d’espace public ont également été intégrées dans le projet de réaménagement de l’avenue.

Les informations actualisées liées à ces travaux sont publiées ici.

Pour toute question relative aux aménagements de l’avenue, vous pouvez envoyer un email à : amenagementbelair@chene-bourg.ch

 

  • Concernant les travaux autour de la gare

Le suivi des travaux du périmètre de la gare est géré par le Service de l’Urbanisme. Pour toute information, cliquez ici

  • Formulaire pour travaux et fouilles