Réaménagement de l'Avenue de Bel-Air

Travaux sur l’avenue de Bel-Air

Les dernières actualités sont publiées au bas de la page

L’obligation d’assainissement du bruit routier de l’avenue de Bel-Air, dictée par l’ordonnance de protection contre le bruit (OPB), a amené la commune à réfléchir sur les moyens à mettre en place pour réduire significativement les nuisances sonores dues à la route. Dans un tel contexte, les autorités communales ont fait le choix d’entreprendre une réflexion plus globale, visant à réhabiliter l’ensemble de cette avenue emblématique, afin qu’elle retrouve tout son pimpant et mérite son statut de plus belle avenue de tilleuls de Suisse.

Saisissant l’opportunité de ces travaux important, il a également été décidé d’entreprendre la réhabilitation des collecteurs des eaux pluviales et des eaux mélangées.

C’est dans ce cadre qu’a été élaboré un projet de réaménagement de l’avenue de Bel-Air, qui a fait l’objet d’une autorisation de construire délivrée le 15 janvier 2019 par le Département du territoire.

Ce projet permettra d’apporter des améliorations majeures à l’ensemble de l’avenue et les aménagements prévus viseront notamment à assurer une meilleure sécurité pour les piétons et les cycles, de même qu’une modération accrue de la vitesse, pour le plus grand bénéfice des riverains et des utilisateurs.

Il faut également noter que les contraintes de passage des transports collectifs, des livraisons et des accès ont dû être prises en considération dans la réflexion générale d’amélioration des espaces publics liés au réaménagement de cette avenue, amenant des éléments de complexité qu’il a fallu résoudre, sans péjorer la cohérence de l’ensemble du projet.

Un recours déposé a, par ailleurs, reporté le début des travaux. La Commune ayant obtenu gain de cause par un arrêt du 13 novembre 2020 de la Chambre Administrative de la Cour de Justice, les travaux de réaménagement peuvent maintenant commencer.

 

Dans les grandes lignes, le projet prévoit les travaux suivants :

  • La création de places délimitées par des bordures en granit, permettant ainsi une gestion améliorée et sécurisée du stationnement ;

  • La libération d’espace, mieux défini et qualitatif, pour les trottoirs avec notamment les abords des tilleuls et de leurs fosses assainies (exempts d’épingles et autres mobiliers urbains) ;

  • Une largeur de chaussée fixée à 7 m sur toute l’avenue, excepté aux arrêts de bus, où celle-ci est élargie à 8m50 afin de permettre la mise en place d’îlots centraux sécurisant les traversées piétonnes ;

  • La création d’une bande cyclable continue de 1,5m de part et d’autre de la chaussée ;

  • La mise en place d’un revêtement phono-absorbant sur toute l’avenue pour atténuer le bruit routier ;

  • Un nouvel éclairage sur la partie basse ainsi qu’une adaptation, sur la partie haute, des sources lumineuses pour augmenter la sécurité de la mobilité douce. Certains mâts existants étant judicieusement repositionnés pour accroître l’offre en stationnement sur l’avenue.

  • Un aménagement paysager prévoyant la plantation de 9 tilleuls et l’abattage d’un tilleul sur le périmètre du projet.

Le principe étant l’exécution de 2 étapes simultanées, chaque étape étant régie au moyen de feux de signalisation permettant une circulation alternée. 

Pour mémoire outre les travaux de réaménagement communaux et d’éclairage public, les services industriels de Genève en profitent pour renforcer à certains endroits leur réseau électrique, renouveler certaines conduites d’eau et mettre aux normes les bornes hydrantes.

Pour toutes questions relatives aux aménagements de l’avenue, vous pouvez envoyer un email à : amenagementbelair@chene-bourg.ch.

DERNIERES ACTUALITES – INFORMATIONS IMPORTANTES

Mars 2024

Côté Avenue Mirany, une partie de l’encaissement de la chaussée qui n’avait pas pu être terminé fin 2023, sera réalisé du 18 mars au 28 mars 2024.
La circulation sera gérée au moyen de feux de signalisation permettant la circulation alternée.