Urbanisme

Le service de l'urbanisme s’occupe d’analyser et de planifier l’évolution du territoire communal. De nombreux acteurs y participent: services cantonaux compétents, propriétaires fonciers, associations, mais également architectes ou encore promoteurs, autant de partenaires ou porteurs de projets privilégiés avec qui il convient de se concerter.

L’enjeu est bien celui de développer harmonieusement l’environnement bâti de la commune, en créant des lieux de convivialité, sans oublier de préserver sa biodiversité et d’accroitre ses qualités paysagères.

Les missions du service sont donc riches et variées:

  • suivre et mettre à jour le Plan directeur communal, développer des instruments de planification  thématiques (par ex. plan directeur des chemins pour piéton, schéma directeur du réseau cyclable), instruire ou initier des plans d’affectations (plan localisé de quartier, modification de zones, etc.)
  • négocier et instruire les demandes en autorisation de construire des projets immobiliers d’initiative privée, suivre les enquêtes publiques
  • élaborer les projets d’aménagement de parcs, de places ou de rues situés sur le domaine public communal
  • informer et se concerter avec la population sur les projets et développements en cours et à venir

L’urbanisation du quartier de la future gare du Léman Express ainsi que le réaménagement d’espaces connexes (voie verte, rues adjacentes) sont autant de projets d’actualité, suivis de près ou pilotés par le service de l’urbanisme.

Olivier Walser

urbaniste
Tél. 022 869 41 36