Maison de Quartiers - Le Spot

Maison de Quartiers de Chêne-Bourg - Le Spot

Pour toute information, cliquez ici.

La Maison de Quartiers de Chêne-Bourg - Le Spot - est une association sans but lucratif ouverte à tous. Sa mission est de maintenir et renforcer les liens sociaux afin de contribuer à la promotion de la cohésion sociale, du bien-être et de la qualité de vie. Dans un esprit d'entraide, de respect des différences et de convivialité, elle propose un accueil, des activités, des évènements et des loisirs afin de répondre au mieux aux besoins des habitants de la commune. De ce fait, elle est un outil au service de vos envies et de vos préoccupations...

La Maison de Quartiers de Chêne-Bourg - Le Spot - est rattachée à la Fédération des Centres de Loisirs et de Rencontre (FCLR) et à la Fondation genevoise pour l'Animation Socioculturelle (FASe). Les activités développées s'inscrivent dans le cadre des orientations de la charte cantonale des centres. Son action est rendue possible grâce au soutien financier de la commune de Chêne-Bourg et du canton de Genève.

Bref historique

Les années 70 sont marquées par l'émergence de mouvements de jeunes en quête d'espaces et de reconnaissance. Cette agitation poussera les autorités et les habitants des différents quartiers de Genève à réfléchir pour répondre à cette situation. C'est ainsi qu'à Chêne-Bourg, un Centre de loisirs et de rencontres voit le jour en 1972 sous l'impulsion d'un groupe de bénévoles soutenu par des élus communaux. Pour gérer le lieu, deux animatrices diplômées sont engagées afin de mettre en place des activités socioculturelles destinées plus particulièrement aux jeunes, mais aussi, aux aînés isolés de la commune. Au fil des années, le Centre va s'inscrire dans une politique d'animation socioculturelle plus large en tenant compte des différents acteurs et enjeux sociaux de Chêne-Bourg. Ainsi, les actions se multiplient et s'ouvrent à toute la population avec comme axes prioritaires, tels que définis dans les statuts de l’association : « Dans un objectif général de prévention et de promotion de qualité de vie, l'association et le personnel sont chargés d'une action socio-éducative et socioculturelle :

• Destinée aux enfants et aux adolescents;
  • Ouverte à l'ensemble de la population de la commune. »

Cet élargissement progressif de la mission confiée au Centre de loisirs débouchera sur un changement d'appellation de l'association, qui devient en 2012 la Maison de Quartiers de Chêne-Bourg - Le Spot.

Pour les enfants de 6 à 12 ans:

• Cours
  • Ateliers
  • Mercredis aérés l'après-midi : la "grande récré"
  • Mercredis et samedis de neige
  • Centres aérés d'automne
  • Centres aérés de février
  • Centres aérés de Pâques
  • Centres aérés / accueils libres durant le mois de juillet

Pour les pré-adolescents de 11 à 15 ans:

• Accueil libre
  • Sorties
  • Discos
  • Cours
  • Ateliers
  • Centres aérés /camps / accueils d'été

Pour le quartier:

• Fête de la Maison de Quartiers et Faites de la place (vide grenier)
  • Ateliers apprentissage du français
  • Resto-aînés le jeudi midi
  • Concerts et spectacles
  • location de salles (anniversaire ou rencontres associatives)
  • expositions temporaires

Espaces et équipements

La Maison de Quartiers de Chêne-Bourg - Le Spot - dispose d'un hall d'accueil au rez-de-chaussée avec une buvette et des jeux à disposition (billard, ping-pong, baby-foot, jeux de société); à l'étage, d'une salle de spectacle polyvalente (avec régie technique), d'une cuisine aménagée, d'une petite salle de réunion, d'une salle de danse, d'un local pour les arts graphiques ou les bricolages; au sous-sol, d'un local de musique aménagé.

Maison de Quartiers de Chêne-Bourg - Le Spot

Rue François-Perréard 2