Immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA)

Rue de Genève 75

Situé au coeur de Chêne-Bourg, près des commerces, à proximité d'un arrêt de la ligne du tram 12, l'immeuble pour personnes âgées de Chêne-Bourg avec encadrement social regroupe 24 logements indépendants, dont 18 de 2 pièces (pour personnes seules) et 6 de 3 pièces (pour couples). Les habitants sont locataires à part entière. Des locaux communs sont à disposition des résidants où se déroulent différentes activités d'animation.

Agencement

Les immeubles et les appartements sont conçus sans barrières architecturales de manière à faciliter l'accès aux personnes à mobilité restreinte.

Les appartements sont équipés d'un système d'appel permettant de requérir de l'aide auprès du personnel d'encadrement. Une permanence nocturne est assurée sur place, de 19h00 à 07h00, 7 jours sur 7.

Chacun peut meubler son appartement avec son mobilier. Ces logements sont équipés de manière à satisfaire les besoins des personnes âgées, handicapées ou non.

Conditions d'admission

Ces logements sont destinés à des personnes bénéficiant de la rente AVS, domiciliées à Chêne-Bourg, exceptionnellement dans une autre commune genevoise, atteintes dans leur santé, pouvant habiter seules dans leur appartement, - si nécessaire avec l'aide de service à domicile (repas, aides-ménagères, etc.)

Prestations d'encadrement

L'encadrement mis à disposition des locataires est assuré par des personnes qualifiées. Il regroupe les prestations suivantes:

• Aide dans les démarches administratives
  • Conseils individuels et soutien moral en cas de difficulté
  • Suggestions en vue d'améliorer la qualité de vie et le bien-être des locataires
  • Disponibilité d'écoute
  • Accompagnement en cas de difficulté ou handicaps
  • Organisation d'activités socioculturelles en vue de renforcer les contacts entre locataires et la vie de la cité, telles que repas communautaires et excursions.

Pour s'inscrire, il suffit de télécharger le formulaire de demande et de l'envoyer à la Mairie de Chêne-Bourg
case postale 148
1225 Chêne-Bourg