Protection civile, protection de la population et abris PC

L'organisation régionale de Protection Civile Voirons regroupe 5 communes: Chêne-Bourg, Jussy, Puplinge, Presinge et Thônex.

La protection civile comprend 6 domaines :

• le commandement
  • l'aide à la conduite (regroupant la télématique, le suivi de la situation, la protection atomique biologique chimique et la coordination logistique)
  • la protection & assistance
  • l'appui
  • la protection des biens culturels
  • la logistique

Elle est chargée de protéger la population, d'assister les personnes en quête de protection, de protéger les biens culturels, d'appuyer les organes de conduite et les autres organisations partenaires ainsi que d'effectuer des travaux de remise en état et des interventions en faveur de la collectivité.

L'office de protection civile gère toutes les tâches administratives relatives à la planification des cours de répétition (convocations, plannings, ordre de cours, mise à jour des livrets de service, cartes de compensation, soldes, suivi des défaillants, etc), à la gestion du personnel (changements d'adresse, de fonction, etc), à la comptabilité (paiements, tenue de la caisse).

Il est l'intermédiaire entre les Communes du groupement et l’Office Cantonal de Protection de la Population et des Affaires Militaires (OCPPAM).

Conflit en Ukraine: Protection de la population et abris PC

Les propriétaires ont l’obligation de construire un abri privé dans leur habitation, sauf exceptions.

Le propriétaire est chargé de la construction et de l’entretien de son abri privé.

Il a la possibilité d'éviter de devoir construire un abri de protection civile si:

• il acquiert une habitation construite à une époque où l'obligation de construire des abris n'existait pas;
  • il partage son abri avec un autre voisin (abri en commun);
  • il peut prouver que le coût de l'aménagement d'un abri serait supérieur à 5% du prix total de la construction;
  • son habitation a un nombre de pièces habitables inférieur à 5, cuisine non comprise;
  • son habitation ne dispose pas d'un sous-sol.

Dans ces trois derniers cas, le propriétaire devra s'acquitter d'une contribution de remplacement correspondant au nombre de places d'abri. Cette contribution permet aux communes de construire des abris publics qui compensent le manque de places protégées.

Le nouveau montant de la taxe de contribution de remplacement qui, selon l'entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur la protection de la population et protection civile (LPPCi) le 1 janvier 2012, a été fixée pour le canton de Genève à Sfr. 800 la place.

La législation fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile pose comme principe que tout habitant doit disposer d'une place protégée dans un abri situé à proximité de son lieu d'habitation (art. 60 LPPCi). A cet effet, des abris doivent être réalisés lors de la construction de nouvelles habitations.

La planification d’attribution des abris a été mise à jour et, sous ordre de l’office fédéral ou cantonal, chaque foyer recevra le lieu (affiché dans les allées ou dans la boite aux lettres pour les villas ) de l’abri où ils devront se rendre : : à l’heure actuelle, chaque habitant de la Commune a sa place garantie en abri.

Pour s’informer de l’actualité concernant la protection de la population, merci vous rendre sur la site de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Retrouver toutes les informations concernant le conflit en Ukraine et la protection de la population sur le site du Canton de Genève

Situations d'urgence majeure et protection de la population

En cas de situation d'urgence majeure (ex. accident industriel grave, attentat, tsunami, etc.) les autorités suisses alarment la population.

Elles utilisent pour cela un réseau de sirènes fixes et mobiles installées sur l'ensemble du territoire ainsi que l'application pour smartphone Alertswiss. Cette application est téléchargeable sur App Store ou Google Play et doit être installée sur votre téléphone.

Alarme générale

Lors d'une alarme générale, les sirènes émettent un son oscillant pendant 1 minute. Ce son se répète après 5 minutes.

Dans ce cas il est capital d'adopter les bons comportements :

-  FERMER PORTES ET FENÊTRES
-  ECOUTER LA RADIO et/ou se référer aux consignes émises par l'application Alertswiss
-  SUIVRE LES INSTRUCTIONS DES AUTORITÉS
-  INFORMER SES VOISINS

Informations:

En cas de demande de renseignement sur votre place d’abri de la protection civile, merci de contacter directement ORPC Voirons par email à contact@orpcvoirons.ch

La capacité des abris publics et privés situés sur le territoire de Chêne-Bourg permet à toutes les communières et les communiers d’avoir une place attribuée dans l’une de ces structures.

Pour toute question, merci de contacter l’Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires

ORPC Voirons
Chêne-Bourg, Jussy, Presinge, Puplinge et Thônex