Secrétariat général


Le secrétariat général coordonne et supervise l'ensemble des activités des services municipaux. Directement rattaché au Conseil administratif, il assure le suivi des dossiers et s'assure de leur exécution correcte, dans les délais.
Il assure la gestion du personnel municipal.
Il a également en charge le secrétariat du Conseil municipal (planning des séances, convocations des séances de commissions, établissement des procès-verbaux des séances).
Tél. 022 869 41 10
mairie@chene-bourg.ch
Le service communication et médias se charge en particulier de produire et de diffuser les informations de la commune auprès de la population à travers divers outils.
Ainsi, vous pouvez obtenir les informations concernant votre commune par:
Le site, qui se veut clair et facile d’utilisation, vous permettra ainsi non seulement de trouver tout renseignement utile mais aussi de mieux connaître votre commune.
Annonceurs
Pour toute annonce dans le journal Le Chênois ou dans l’annuaire officiel du Chênois, vous trouverez les informations utiles sous les documents pdf ci-après.
Le service est composé d’un chef de service, d’un technicien communal et d’une secrétaire.
Les travaux de génie civil des routes communales et des trottoirs, des canalisations du réseau secondaire communal, du mobilier urbain et des parcs et promenades.
Les bâtiments administratifs et les dépendances, la salle communale, les écoles, les crèches, l’immeuble pour personnes âgées, les dépôts de la voirie.
Bâtiments, travaux publics (génie civil) Aménagements / équipements.
Plans directeurs ; Plan général d’évacuation des Eaux (PGEE) ; Agenda 21 ; Cité de l’énergie qui comprend 1. Aménagement du territoire, constructions 2. Bâtiments communaux, installations 3. Approvisionnement, dépollution 4. Mobilité 5. Organisation interne 6. Communication, coopération.
Prévention et sécurité dans la construction des bâtiments, des aires de jeux et de l’aménagement de l’espace routier.
Plus d’informations sur le site officiel bpa: http://www.bfu.ch/fr
Les requêtes en autorisation de construire ainsi que les autorisations et démolitions de construire sont gérées par le service de l'urbanisme sous https://www.chene-bourg.ch/mairie/service-communal/urbanisme-2055
Suite aux décisions des autorités fédérales et cantonales, tous les spectacles prévus depuis le 30 octobre 2020 sur la commune de Chêne-Bourg ont été annulés ou reportés à 2021. Le Service Culturel met tout en œuvre afin de pouvoir proposer au public du Point Favre et aux artistes de nouvelles dates afin de jouer leur spectacle en 2021.
Le service culturel de la commune de Chêne-Bourg est en charge de l'organisation d'une saison culturelle comprenant des concerts et des spectacles au Point favre.
De plus, il organise les diverses manifestations communales, expositions et réceptions officielles annuelles.
Suivez tout le programme culturel de la Commune sous https://www.chene-bourg.ch/agenda/.
Vous trouverez églament l’agenda culturel des Trois-Chêne sous https://www.chene-bourg.ch/agenda-trois-chene/
ACCÈS A LA CULTURE POUR TOUTES ET TOUS
Chéquier culture 2020: nouveaux barèmes
Parmi les différentes mesures financières qu’il met en place, le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève propose un Chéquier culture pour les personnes à revenus modestes, afin que chacun puisse profiter de l’abondante offre culturelle à Genève.
De nouveaux barèmes pour le subside de l'assurance maladie sont en vigueur depuis le 1er janvier 2020.
Jusqu’au 31 décembre 2019 le chéquier culture pouvait être délivré aux personnes qui bénéficient d’un subside A, B ou 100%. A partir du 1er janvier 2020, le chéquier culture pourra être délivré aux personnes qui bénéficient d’un subside du groupe 1, 2, 3 ou 100%. et répondent aux critères d'âge et de lieu de résidence.
En bref, LE CHEQUIER POUR QUI ?
· avoir plus de 21 et moins de 64 ans,
· avoir leur domicile en Ville de Genève ou dans l’une des communes participantes,
· toucher un subside (Groupe 1 à 3) ou 100% pour l’assurance-maladie,
NB : les étudiants-es ne peuvent recevoir de Chéquier car ils bénéficient déjà d’autres rabais sur les prestations culturelles, liées à leur statut.
Vous remplissez ces conditions ? Alors profitez immédiatement du chéquier culture 2020 ! N’attendez pas plus longtemps pour aller retirer votre chéquier contenant six chèques d’une valeur de CHF 10.- chacun et offrez-vous de passionnantes évasions parmi un choix de plus de 60 partenaires culturels.
6 chèques de Fr. 10.—
à utiliser en déduction du prix d’un billet de cinéma, théâtre, musée, concert, exposition etc. (liste des partenaires à disposition à la mairie).
A retirer gratuitement au guichet de la mairie contre pièces justificatives
Renseignements : Mairie de Chêne-Bourg au 022 869 41 15
Plus d'informations sur www.ville-geneve.ch/chequier-culture
Depuis le printemps 2015, l’association 3 Chêne Culture propose des boîtes à livres sous forme de maisonnettes sur le territoire des 3 Chêne.
Une « lecture itinérante » qui permet de mettre à disposition dans ces boîtes des livres de tous genres. Il suffit de déposer, si l’on le souhaite, des ouvrages dont vous n’avez plus l’utilité et à qui vous donnez une « seconde vie ».
Les livres seront alors lus sur place – les maisonnettes sont toujours placées dans un environnement où la lecture peut se faire – ou alors de repartir avec le livre et le lire plus tard et pourquoi pas le remettre à disposition dans une autre boîte à livres plus tard.
Afin de faire « vivre » ces livres, les annotations à l’intérieur sont les bienvenues : une date de lecture, un lieu, une appréciation sur le livre, etc… Il s’agira ainsi de partager quelques notes et commentaires de lecture qui pourront être lus par d’autres.
Sur chaque boîte à livres, fabriquée entièrement par l’atelier de menuiserie chênois Fragnière, figure un « QR Code », Une fois scanné à l’aide de votre smartphone, vous découvrirez une carte où figurent les divers emplacements des boîtes à livre 3 Chêne Culture.
L’association 3ChêneCulture a mis à disposition sur la commune 3 boîtes à livres:
1) Au parc Floraire, à gauche de la mairie
2) A l’école De Haller en face de la déchetterie
3) Au parc de l'ancienne mairie, à côté des potagers urbains.
Le service de l’environnement et du domaine public communal est composé de 10 collaborateurs et un apprenti horticulteur option paysagisme.
Les principales activités sont:
Afin de répondre aux exigences légales et offrir des prestations plus étendues à leurs citoyens, les communes de Chêne-Bourg, Thônex et Veyrier se sont regroupées pour créer l'arrondissement de l'état civil Chêne-Bourg - Thônex - Veyrier.
Ces bureaux sont situés à la mairie de Chêne-Bourg.
Les cartes d'identité sont toujours délivrées dans la mairie de domicile.
Pour faciliter vos démarches administratives, la Commune de Chêne-Bourg vous propose dès à présent de commander en ligne certains actes d'état civil.
Le service de l'état civil se charge des événements suivants:
Lundi à mercredi
08h30 à 12h00
14h00 à 16h30
Jeudi
8h30 à 12h00
14h00 à 18h30
Vendredi
08h30 à 12h00
14h00 à 16h00
Tél. 022 869 41 10
Fax 022 348 05 24
etat-civil@chene-bourg.ch
Plus d'infos sur https://www.chene-bourg.ch/ , sous la rubrique Vivre à Chêne-Bourg/Etat Civil
GE_veille est le nouveau concept cantonal genevois de prévention des cambriolages. Le concept implique l'ensemble des acteurs dans le renforcement de la sécurité, en particulier pour prévenir les cambriolages, soit la population, les autorités communales, les agents de police municipale et la police cantonale. Cette dernière intervient lors de cambriolages ou de tentatives mais elle diffuse également des bulletins mensuels de situation et de prévention des cambriolages ciblés et organise des soirées d'information à l'intention de toutes les personnes intéressées par cette problématique.
Police Municipale
Avenue Petit-Senn 50
1225 Chêne-Bourg
Tél. 022 869 41 17
apm@chene-bourg.ch
La responsable reçoit les
En dehors des heures d’ouverture, vous pouvez être reçus uniquement sur rendez-vous.
Le service social collabore de manière étroite avec les partenaires sociaux de la commune et entretient de bons contacts avec les partenaires existants sur la place de Genève. Il a pour mission d’apporter une aide et une écoute efficaces à tous-tes les communiers.
Si vous vous retrouvez dans une situation de précarité en lien avec la crise sanitaire de la COVID-19, vous pouvez faire appel aux associations suivantes: Aspasie ; Caritas Genève ; centre Contact Suisse-immigré ; le Centre Social protestant de Genève ; la Croix rouge genevoise et SOS Femmes.
Pour pouvoir bénéficier de ce soutien financier, le groupe familial doit habiter dans le canton de Genève et se trouver en situation de précarité en lien avec la crise sanitaire de la COVID-19 et ne pas disposer de moyens suffisants pour assumer les charges pour lesquelles elles demandent un soutien financier.
Plus d’information : https://www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_J4_04P06.html
La Commune ne propose actuellement pas de service de courses pour les aînés et les personnes atteintes du Covid-19. Vous trouverez ci-après la liste des organismes proposant ce type d’aide. Le service social de la commune peut vous renseigner au 022 869 41 14.
imad
Les personnes de plus de 65 ans et vulnérables peuvent faire appel à imad pour la prise en charge des courses en période de semi-confinement.
La prestation “course sans le client” est mise en place lorsque la personne est dans l’incapacité de réaliser ses courses par Internet et uniquement pour les produits de première nécessité, et ce dans le commerce le plus proche de son domicile.
Peuvent solliciter une prestation “course sans client”:
Croix-Rouge genevoise
Depuis le 16 novembre, la Croix-Rouge genevoise a mis en place un plan d’urgence en collaboration avec la Ville de Genève dont l’objectif est de livrer des courses pour répondre aux besoins alimentaires des personnes confinées ou isolées en raison de la crise actuelle liée au Covid-19.
Les personnes en quarantaine ou ayant besoin d’aide pour leurs courses peuvent contacter la Croix-Rouge genevoise au 022 304 04 35 ou par mail à urgences@croix-rouge-ge.ch
Pour demander la prestation “course sans le client” d’imad: 022 420 00 00
Le Conseil d’État a adopté un règlement modifiant le règlement d’exécution de la loi d’application de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (RaLAMal) afin de pouvoir réévaluer plus rapidement le montant des subsides d’assurance-maladie, pour l'année 2021, en cas d’aggravation de la situation économique des bénéficiaires concernés en lien avec les effets de la crise sanitaire.
Actuellement une personne peut solliciter, par demande écrite adressée au service de l’assurance-maladie (SAM), la réévaluation de son droit au subside, si sa situation s’est durablement (depuis plus de 6 mois) et notablement (diminution de 20% ou plus de son revenu) aggravée.
La modification proposée vise ainsi à supprimer, pour les subsides octroyés en 2021, le critère de la durée pour invoquer un changement de situation. Les assurés pourront ainsi demander au SAM à ce que leurs subsides d’assurance-maladie soient adaptés à leur nouvelle situation dès le mois suivant celui au cours duquel une diminution de 20% ou plus de leur revenu déterminant a été constatée.
Plus d’ information : https://www.ge.ch/actualite/covid-19-information-subsides-assurance-maladie-bourses-prets-etudes-18-11-2020
La Croix-Rouge genevoise participe peut octroyer une aide financière à des enfants et à des adolescents jusqu’à 20 ans, provenant de familles faisant face à des difficultés sociales et financières afin que ces derniers puissent participer à des camps ou activités ludiques et sportives.
Plus d’informations : https://www.croix-rouge-ge.ch/fonds-mimosa
Tous les jeudis de 16h à 18h30.
Afin d’atteindre un maximum de personnes, le BIS se déplacera dans le canton.
Devant la complexité du dispositif social à Genève, le département cantonal de la cohésion sociale (DCS), les Villes de Meyrin et Vernier, l'Hospice général, le Collectif d'associations pour l'action sociale (CAPAS), les Colis du Cœur, l'ASLOCA Genève, la Haute école de travail social (HETS) et l'Association genevoise des psychologues (AGPsy) se sont associés pour ouvrir un Bureau d'information sociale.
Du 4 février au 8 avril, le BIS se trouve:
Espace de quartier Plainpalais
Rue des Minoteries 3
1205 Genève
Porté par des spécialistes de leur domaine, ce projet pilote s'adresse à l'ensemble de la population du canton, sans égard à son domicile ou son statut. Il renseigne sur l'éligibilité à des prestations sociales, ou alternativement sur les aides existantes. Il propose un soutien en matière de logement (risque d'expulsion, loyer trop élevé) ou encore de dettes. Il offre enfin un conseil psychologique.
Pour toute information consulter le site https://www.info-sociale.ch/ et voir le flyer du BIS en cliquant ici
La permanence s’adresse aux habitants de Chêne-Bourg (voir document pdf en bas de page)
Elle vous conseille sur toute question juridique :
baux à loyer, procédures de divorce, droit du travail, successions et testaments, assurances sociales, etc.
Consultation sur rendez-vous et avec port du masque obligatoire
Lieu : Mairie de Chêne-Bourg, Avenue Petit-Senn 46
Heures d’ouverture : 2 jeudis par mois de 16h à 18h, hors vacances scolaires.
La consultation et l’inscription pour la permanence juridique se font directement à la réception de la mairie au 022 869 41 10 et non au service social, réduite durant les vacances d’été.
Tarif de consultation : 25.- CHF
La carte interactive du bureau de l'intégration des étrangers pour les primo-arrivants est hébergée depuis juillet 2018 par le SITG (Service d'information du territoire genevois).
Toutes les versions sont accessibles depuis notre page : https://www.ge.ch/dossier/geneve-soutient-integration-etrangers/vivre-geneve
La carte est consultable dans les différentes langues les plus pratiquées dans notre cantons avec les liens directs ci-après:
Français : https://sitg-lab.ch/prod/webapps/localperspective/?appid=41d6ff422f59438ba257aa2071e95eb0
Anglais : https://sitg-lab.ch/prod/webapps/localperspective/?appid=5cbb3307301f4dedbcca5b811ba11d44
Espagnol : https://sitg-lab.ch/prod/webapps/localperspective/?appid=a414101b2b1c4f90b975524080d616ab
Italien : https://sitg-lab.ch/prod/webapps/localperspective/?appid=32a32477282c4eb7a018b47aad7ee179
Portugais : https://sitg-lab.ch/prod/webapps/localperspective/?appid=d093676e2ea4451e86cdc101fe38628f
Mauvaise expérience ou désaccord avec une administration cantonale ou communale, ou tout organisme public à Genève?
Le bureau de médiation administrative a été mis en place pour vous aider.
Structure indépendante au sein de l'Etat de Genève, le bureau de médiation contribue à prévenir et à régler de façon simple les conflits entre l'administration et les administré-e-s. Il contribue également à améliorer le fonctionnement de l'administration et encourage à entretenir de bonnes relations avec les usagers-ères.
Le champ d'application du bureau est vaste et inclut l'ensemble des administrations cantonales et communales genevoises, ainsi que les autres organismes chargés de missions de droit public cantonal ou communal.
Ces prestations sont gratuites.
Plus d'informations sous https://www.ge.ch/faire-appel-au-mediateur-cantonal
Le service de l'urbanisme s’occupe d’analyser et de planifier l’évolution du territoire communal. De nombreux acteurs y participent:
services cantonaux compétents, propriétaires fonciers, associations, mais également architectes ou encore promoteurs, autant de partenaires ou porteurs de projets privilégiés avec qui il convient de se concerter.
L’enjeu est celui de développer harmonieusement l’environnement bâti de la commune, en créant des lieux de convivialité, sans oublier de préserver sa biodiversité et d’accroitre ses qualités paysagères.
Les missions du service sont riches et variées:
L’urbanisation du quartier de la gare de Chêne-Bourg ainsi que le réaménagement d’espaces connexes (voie verte, rues adjacentes) sont autant de projets d’actualité, suivis de près ou pilotés par le service de l’urbanisme.
Ce dernier s’occupe également du suivi des chantiers du quartier de la gare.
Les requêtes en autorisation de construire doivent être déposées auprès du Département des constructions et des technologies de l'information - Office des autorisations de construire. Vous trouverez les formulaires sous: http://www.ge.ch/consulter-autorisation-construire
Les autorisations de construire et de démolir accordées par la commune sont détaillées dans le journal communal "Le Chênois".
Elles sont également consultables directement sur le site de la République et canton de Genève à l'adresse: http://fao.ge.ch/