En bref

Chêne-Bourg, la cadette des communes genevoises

Chêne-Bourg, commune où il fait bon vivre, a su s’adapter aux exigences de la vie contemporaine tout en conservant les témoignages de son passé.

Créée en 1869 par la division de Chêne-Thônex, Chêne-Bourg est la plus jeune et la plus petite commune genevoise. Avec une population de 8'729 habitants (au 31 décembre 2018) pour une superficie de 128 hectares, elle est toutefois l’une des plus denses du canton.

Position centrale et stratégique

Située au cœur des Trois-Chêne, adossée au cours d’eau de la Seymaz, elle est traversée par l’important axe routier de la rue de Genève qui relie l’agglomération annemassienne au centre-ville, et se trouve directement reliée au nouveau réseau du Léman Express avec sa nouvelle gare. Cet emplacement stratégique en fait non seulement un passage obligé pour atteindre un pôle économique régional fort de nombreux commerces et industries, mais place également Chêne-Bourg au centre de la région Arve et Lac. 

Circulation et développement harmonieux

Les autorités chênoises ont toujours été soucieuses d’assurer un développement harmonieux de la commune et d’offrir à la population un cadre de vie agréable. Chêne-Bourg a su conserver une bonne mixité entre activités et logement et entre habitat collectif et individuel. Sa situation géographique lui impose une circulation automobile importante, mais de nombreux cheminements piétonniers permettent néanmoins de se déplacer en toute quiétude et de rejoindre les principaux pôles d’intérêt, comme le Centre Sportif intercommunal Sous-Moulin, les commerces du centre du bourg ou encore les différents parcs publics.

Dernièrement, la traversée de la commune par la Voie verte et plus récemment la mise en service du Léman Express, avec la gare de Chêne-Bourg, contribuent à diminuer le trafic routier, et constituent une opportunité pour chacun de repenser sa mobilité quotidienne. Certains pourront opter pour le vélo le long de la Voie verte. Pour d’autres, il s’agira d’opter pour des trajets plus rapides et confortables, en combinant différents modes de déplacement. Les tpg ont aussi oeuvré afin de synchroniser leur réseau avec le Léman Express, en réorganisant certaines lignes et en en créant de nouvelles. Par ailleurs, la construction d'une vélostation souterraine et l’aménagement de places de vélos en surface complètent le tableau en faveur des mobilités douces. Viennent s’y ajouter la construction d’un parking mutualisé distribué en sous-sol entre le Léman Express, les immeubles existants et les bâtiments prévus sur ce site. La nouvelle Place de la Gare constitue ainsi une vaste plateforme de transports. 

Développement durable et qualité de vie

Outre les projets actuels qui les occupent aujourd’hui, les autorités communales se soucient de l’avenir plus lointain de la commune. Dans ce domaine, elles ont la ferme volonté d’intégrer systématiquement les principes du développement durable dans tout nouveau projet. Chêne-Bourg fait partie des communes qui œuvrent dans l’élaboration d’un Agenda 21 communal et le Conseil administratif veille à ce qu’à chaque occasion, les trois piliers fondamentaux que sont le social, l’environnement et l’économie soient équitablement respectés.

Cette préoccupation a été au coeur des études d’urbanisme pour le quartier de la gare qui constitue sans nul doute le secteur le plus en mutation de la commune. L’évolution du quartier de la gare contribue directement au développement économique de la région, et entraîne une modification fondamentale de la commune en supprimant, notamment, une barrière physique qui séparait le Nord et le Sud.

Enfin, une activité culturelle importante permet à la population de bénéficier de spectacles de qualité dans sa salle communale, le Point Favre.

Dans tous les cas, les autorités chênoises veilleront à ce que la commune ne se transforme pas en cité-dortoir ou en banlieue administrative. Chacun y trouvera sa place pour que Chêne-Bourg reste un endroit agréable à vivre et travailler.