Social

  • SERVICE SOCIAL COMMUNAL

En raison du Covid-19, uniquement sur rendez-vous.

Le service social s’adresse à tous les habitants de Chêne-Bourg. Les prestations qui y sont proposées sont gratuites.

La responsable reçoit les

  • lundi, mardi et jeudi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
  • le mercredi matin et
  • le vendredi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

Le mercredi est un jour plutôt réservé à des familles avec enfants ou adolescents.

Le service social collabore de manière étroite avec les partenaires sociaux de la commune et entretient de bons contacts avec les partenaires existants sur la place de Genève. Il a pour mission d’apporter une aide et une écoute efficaces à tous-tes les communiers.

Les prestations qui y sont proposées sont les suivantes:

  • soutien financier pour surmonter des difficultés ponctuelles
  • soutien administratif
  • conseils en gestion de budgets et de désendettement
  • soutien aux aînés-es
  • recherche de camps de vacances
  • demandes de fonds privés pour des dépenses imprévues et extraordinaires ou projets spécifiques
  • orientation sociale
  • analyse des demandes de fonds Tiers-Monde et Quart Monde
  • etc.

 

  • COVID-19

Si vous vous retrouvez dans une situation de précarité en lien avec la crise sanitaire de la COVID-19, vous pouvez faire appel aux associations suivantes:  Aspasie ; Caritas Genève ; centre Contact Suisse-immigré ; le Centre Social protestant de Genève ; la Croix rouge genevoise et SOS Femmes.

Pour pouvoir bénéficier de ce soutien financier, le groupe familial doit habiter dans le canton de Genève et se trouver en situation de précarité en lien avec la crise sanitaire de la COVID-19 et ne pas disposer de moyens suffisants pour assumer les charges pour lesquelles elles demandent un soutien financier.

Plus d’information :  https://www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_J4_04P06.html

Pour demander une aide financière pour perte de revenus, la Croix-Rouge vient en aide aux personnes pour remplir les documents pour la demande de cette aide : https://www.croix-rouge-ge.ch/indemnisations-pour-perte-de-revenu-entre-mars-et-mai-2020

 


 

 

  • PRESTATIONS SOCIALES: Y AI-JE DROIT?

L’État de Genève a mis en place un formulaire anonyme qui permet d’identifier les prestations sociales cantonales qui peuvent vous être accessibles.

En remplissant ce questionnaire, vous obtiendrez les informations sur les services qui délivrent ces prestations et auprès desquels il peut vous être utile de vous adresser pour bénéficier d’aides financières.

Plus d’information sous: https://www.ge.ch/evaluer-mon-droit-aux-prestations-sociales/questionnaire


 

  • COURSES POUR LES PERSONNES MALADES ET LES AÎNES

La Commune ne propose actuellement pas de service de courses pour les aînés et les personnes atteintes du Covid-19. Vous trouverez ci-après la liste des organismes proposant ce type d’aide. Le service social de la commune peut vous renseigner au 022 869 41 14.

imad
Les personnes de plus de 65 ans et vulnérables peuvent faire appel à imad pour la prise en charge des courses en période de semi-confinement.

La prestation “course sans le client” est mise en place lorsque la personne est dans l’incapacité de réaliser ses courses par Internet et uniquement pour les produits de première nécessité, et ce dans le commerce le plus proche de son domicile.

Peuvent solliciter une prestation “course sans client”:

  • tous les clients imad à l’exception de celles et ceux qui sont au bénéfice uniquement de la prestation repas depuis le 2 novembre 2020.
  • les personnes Covid+ ou en quarantaine, les clients de imad au moment de la demande
  • les personnes dépendantes d’un proche aidant Covid+ ou en quarantaine
  • Croix-Rouge genevoise
    Depuis le 16 novembre, la Croix-Rouge genevoise a mis en place un plan d’urgence en collaboration avec la Ville de Genève dont l’objectif est de livrer des courses pour répondre aux besoins alimentaires des personnes confinées ou isolées en raison de la crise actuelle liée au Covid-19.

    Les personnes en quarantaine ou ayant besoin d’aide pour leurs courses ou pour aller à la pharmacie peuvent contacter la Croix-Rouge genevoise  au 022 304 04 35, par mail à urgences@croix-rouge-ge.ch, ou via le site https://www.croix-rouge-ge.ch/reinventer-lhumanite-toute-proche

    Pour demander la prestation “course sans le client” d’imad: 022 420 00 00


 

  • L’ASSOCIATION DÔME SENIORS VIENT EN AIDE AUX SENIORS 

    Trop de personnes âgées sont en grandes souffrances sociales et financières à Genève. Les angoisses de nos seniors dues aux complexités administratives augmentent, ce qui peut même aboutir à des expulsions de logement. De plus, l'accroissement de la solitude et la perte d'un sentiment d'utilité ont été d'autant plus fortement mis en exergue suite aux mesures de lutte contre la propagation du coronavirus.

    Pour répondre à un réel besoin pour les personnes en âge AVS, l'association Dôme Seniors, reconnue d'utilité publique, a été créée spécifiquement pour leur venir en aide, en termes de soutien administratif et d'aide contre l'isolement.

    Plus d’informations sous: https://www.domeseniors.ch/ et en cliquant sur le flyer ici


 

  • PRESENCE CROIX-ROUGE pour personnes dépendantes

Le service Présence Croix-Rouge offre une présence à domicile sécurisante de interactive auprès de personnes dépendantes, grâce à des Auxiliaires de vie formé-e-s et encadré-e-s. 

Il a pour but d’aider ses bénéficiaires, ponctuellement ou dans des situations urgentes, pour l’accomplissement des diverses activités de la vie quotidienne.
Il peut aussi offrir un répit aux proches aidants. En cas de besoin, il peut intervenir plus régulièrement, le temps qu’une solution à long terme soit mise en place.
Le service intervient par exemple :
• pour assurer une présence rassurante lorsque le proche aidant doit s’absenter ;
• pour accompagner lors de rendez-vous à l’extérieur (médecin, coiffeur,…) ;
• pour aider à maintenir le domicile en bon état, pour accompagner lors des courses et à la préparation des repas ;
• lors d’un retour suite à une hospitalisation ;
• lors de veilles de nuit (sous réserve d’une évaluation de la situation).

Sur simple appel téléphonique au 022 304 04 55, la présence à domicile d’un-e Auxiliaire de vie peut être organisée. Les interventions de minimum 3 heures se déroulent pendant la journée ou la nuit, du lundi au dimanche. Aucun soin n’est effectué.

Les Auxiliaires de vie sont formé-e-s et employé-e-s par la Croix-Rouge genevoise, qui garantit leurs compétences.

Pour plus d’informations, voir le flyer en cliquant ici


 

  • SUBSIDES ASSURANCE-MALADIE

Le Conseil d’État a adopté un règlement modifiant le règlement d’exécution de la loi d’application de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (RaLAMal) afin de pouvoir réévaluer plus rapidement le montant des subsides d’assurance-maladie, pour l'année 2021, en cas d’aggravation de la situation économique des bénéficiaires concernés en lien avec les effets de la crise sanitaire.

Actuellement une personne peut solliciter, par demande écrite adressée au service de l’assurance-maladie (SAM), la réévaluation de son droit au subside, si sa situation s’est durablement (depuis plus de 6 mois) et notablement (diminution de 20% ou plus de son revenu) aggravée.

La modification proposée vise ainsi à supprimer, pour les subsides octroyés en 2021, le critère de la durée pour invoquer un changement de situation. Les assurés pourront ainsi demander au SAM à ce que leurs subsides d’assurance-maladie soient adaptés à leur nouvelle situation dès le mois suivant celui au cours duquel une diminution de 20% ou plus de leur revenu déterminant a été constatée. 

Plus d’ information : https://www.ge.ch/actualite/covid-19-information-subsides-assurance-maladie-bourses-prets-etudes-18-11-2020


  • FONDS MIMOSA

La Croix-Rouge genevoise peut octroyer une aide financière à des enfants et à des adolescents jusqu’à 20 ans,  provenant de familles faisant face à des difficultés sociales et financières afin que ces derniers puissent participer à des camps ou activités ludiques et sportives.

Plus d’informations : https://www.croix-rouge-ge.ch/fonds-mimosa


  • BUREAU D’INFORMATION SOCIALE POUR TOUS A GENEVE

Du 8 juillet au 26 août 2021, le jeudi de 16h00 à 18h30, la permanence du bureau d’information sociale sera installée à Thônex.

Ecole de Marcelly
Chemin de Marcelly, 10
1226 Thônex

Tous les jeudis de 16h à 18h30.

Afin d’atteindre un maximum de personnes, le BIS se déplacera dans le canton.

Devant la complexité du dispositif social à Genève, le département cantonal de la cohésion sociale (DCS), les Villes de Meyrin et Vernier, l'Hospice général, le Collectif d'associations pour l'action sociale (CAPAS), les Colis du Cœur, l'ASLOCA Genève, la Haute école de travail social (HETS) et l'Association genevoise des psychologues (AGPsy) se sont associés pour ouvrir un Bureau d'information sociale.

Porté par des spécialistes de leur domaine, ce projet pilote s'adresse à l'ensemble de la population du canton, sans égard à son domicile ou son statut. Il renseigne sur l'éligibilité à des prestations sociales, ou alternativement sur les aides existantes. Il propose un soutien en matière de logement (risque d'expulsion, loyer trop élevé) ou encore de dettes. Il offre enfin un conseil psychologique.

Pour toute information consulter le site https://www.info-sociale.ch/ et voir le flyer du BIS en cliquant ici

Vous avez des difficultés pour payer votre loyer?

Vous avez reçu un avis de retard de paiement pour votre loyer? Prenez contact au plus vite avec le bureau d’information sociale (BIS) qui peut vous renseigner sur les aides éventuelles.

Vous devez agir immédiatement.

Le bureau d'information sociale (BIS) pourra vous renseigner sur les aides auxquelles vous avez peut-être droit et vous accompagner dans vos démarches pour éviter une résiliation de votre bail, comme la loi fédérale le permet, voire, dans le pire des scénarios, une expulsion de votre logement.

Plus d’info sous : http://www-chene-bourg-ch.www8.iomedia.infomaniak.ch/news/vous-avez-un-probleme-pour-payer-votre-loyer-3041


  • Permanence juridique

La permanence s’adresse aux habitants de Chêne-Bourg (voir document pdf en bas de page)
Elle vous conseille sur toute question juridique : 
baux à loyer, procédures de divorce, droit du travail, successions et testaments, assurances sociales, etc.

Consultation sur rendez-vous et avec port du masque obligatoire

Lieu : Mairie de Chêne-Bourg, Avenue Petit-Senn 46

Heures d’ouverture : 2 jeudis par mois de 16h à 18h, hors vacances scolaires.

La consultation et l’inscription pour la permanence juridique se font directement à  la réception de la mairie au 022 869 41 10 et non au service social, réduite durant les vacances d’été.

Tarif de consultation : 25.- CHF


 

  • Etrangers: Carte interactive du bureau de l'intégration des étrangers pour les primo-arrivants

La carte interactive du bureau de l'intégration des étrangers pour les primo-arrivants est hébergée depuis juillet 2018 par le SITG (Service d'information du territoire genevois).

Toutes les versions sont accessibles depuis notre page : https://www.ge.ch/dossier/geneve-soutient-integration-etrangers/vivre-geneve

La carte est consultable dans les différentes langues les plus pratiquées dans notre cantons avec les liens directs ci-après:

Français : https://sitg-lab.ch/prod/webapps/localperspective/?appid=41d6ff422f59438ba257aa2071e95eb0
Anglais : https://sitg-lab.ch/prod/webapps/localperspective/?appid=5cbb3307301f4dedbcca5b811ba11d44
Espagnol : https://sitg-lab.ch/prod/webapps/localperspective/?appid=a414101b2b1c4f90b975524080d616ab
Italien : https://sitg-lab.ch/prod/webapps/localperspective/?appid=32a32477282c4eb7a018b47aad7ee179
Portugais : https://sitg-lab.ch/prod/webapps/localperspective/?appid=d093676e2ea4451e86cdc101fe38628f


 

  • Bureau de médiation administrative à l’Etat de Genève

Mauvaise expérience ou désaccord avec une administration cantonale ou communale, ou tout organisme public à Genève?

Le bureau de médiation administrative a été mis en place pour vous aider.

Structure indépendante au sein de l'Etat de Genève, le bureau de médiation contribue à prévenir et à régler de façon simple les conflits entre l'administration et les administré-e-s. Il contribue également à améliorer le fonctionnement de l'administration et encourage à entretenir de bonnes relations avec les usagers-ères.

Le champ d'application du bureau est vaste et inclut l'ensemble des administrations cantonales et communales genevoises, ainsi que les autres organismes chargés de missions de droit public cantonal ou communal.

Ces prestations sont gratuites.

Plus d'informations sous https://www.ge.ch/faire-appel-au-mediateur-cantonal

Carmen Chevalley

Responsable du service