Social

Le service social s’adresse à tous les habitants de Chêne-Bourg. Les prestations qui y sont proposées sont gratuites.

La responsable reçoit les

  • lundi, mardi et jeudi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
  • le mercredi matin et
  • le vendredi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

En dehors des heures d’ouverture, vous pouvez être reçus uniquement sur rendez-vous.

Le mercredi est un jour plutôt réservé à des familles avec enfants ou adolescents.

Le service social collabore de manière étroite avec les partenaires sociaux de la commune et entretient de bons contacts avec les partenaires existants sur la place de Genève. Il a pour mission d’apporter une aide et une écoute efficaces à tous-tes les communiers.

Les prestations qui y sont proposées sont les suivantes:

  • soutien administratif
  • conseils en gestion de budgets et de désendettement
  • soutien aux aînés-es
  • recherche de camps de vacances
  • demandes de fonds privés pour des dépenses imprévues et extraordinaires ou projets spécifiques
  • orientation sociale
  • analyse des demandes de fonds Tiers-Monde et Quart Monde
  • etc.

Permanence juridique

La permanence s’adresse aux habitants de Chêne-Bourg
Elle vous conseille sur toute question juridique : 
baux à loyer, procédures de divorce, droit du travail, successions et testaments, assurances sociales, etc.

Consultation sur rendez-vous

Lieu : Mairie de Chêne-Bourg, Avenue Petit-Senn 46

Heures d’ouverture : 2 jeudis par mois de 16h à 18h, hors vacances scolaires.

La consultation et l’inscription pour la permanence juridique se font directement à  la réception de la mairie au 022 869 41 10 et non au service social, réduite durant les vacances d’été.

Tarif de consultation : 25.- CHF


Permanence Hospice général

Consultation gratuite, anonyme et sans rendez-vous assurée par des assistants sociaux du centre d’action sociale des Trois-Chêne.

De 13h30 à 17h00 au 1er étage du pavillon de l’école du Bois-Des-Arts, chemin du Bois-Des-Arts 62 à Thônex.

Prochaines permanences : 

  • 19 décembre 2018
  • 30 janvier 2019
  • 27 février 2019
  • 27 mars
  • 24 avril
  • 29 mai
  • 28 juin
  • 31 juillet

Etrangers: Carte interactive du bureau de l'intégration des étrangers pour les primo-arrivants

La carte interactive du bureau de l'intégration des étrangers pour les primo-arrivants est hébergée depuis juillet 2018 par le SITG (Service d'information du territoire genevois).

Toutes les versions sont accessibles depuis notre page : https://www.ge.ch/dossier/geneve-soutient-integration-etrangers/vivre-geneve

La carte est consultable dans les différentes langues les plus pratiquées dans notre cantons avec les liens directs ci-après:

Français : https://sitg-lab.ch/prod/webapps/localperspective/?appid=41d6ff422f59438ba257aa2071e95eb0
Anglais : https://sitg-lab.ch/prod/webapps/localperspective/?appid=5cbb3307301f4dedbcca5b811ba11d44
Espagnol : https://sitg-lab.ch/prod/webapps/localperspective/?appid=a414101b2b1c4f90b975524080d616ab
Italien : https://sitg-lab.ch/prod/webapps/localperspective/?appid=32a32477282c4eb7a018b47aad7ee179
Portugais : https://sitg-lab.ch/prod/webapps/localperspective/?appid=d093676e2ea4451e86cdc101fe38628f


Ouverture du bureau de médiation administrative à l’Etat de Genève

Mauvaise expérience ou désaccord avec une administration cantonale ou communale, ou tout organisme public à Genève?

Le bureau de médiation administrative a été mis en place pour vous aider.

Structure indépendante au sein de l'Etat de Genève, le bureau de médiation contribue à prévenir et à régler de façon simple les conflits entre l'administration et les administré-e-s. Il contribue également à améliorer le fonctionnement de l'administration et encourage à entretenir de bonnes relations avec les usagers-ères.

Le champ d'application du bureau est vaste et inclut l'ensemble des administrations cantonales et communales genevoises, ainsi que les autres organismes chargés de missions de droit public cantonal ou communal.

Ces prestations sont gratuites.

Plus d'informations sous https://www.ge.ch/faire-appel-au-mediateur-cantonal

Carmen Chevalley

Responsable du service