Urbanisation du quartier de la gare

L’urbanisation du quartier de la gare en bref

En accueillant la future halte CEVA au centre de son territoire, la commune de Chêne-Bourg participe au développement du Grand Genève et répond, en partie, à ses besoins en matière de mobilité. Cette halte jouera également un rôle dynamisant et important pour la région des Trois-Chêne. Plus localement, la réalisation de la liaison souterraine qu’est le CEVA va permettre de « recoudre » le nord et le sud de la commune en libérant d’importantes surfaces.

En plein centre de son territoire, près de 4 hectares sont ainsi dégagés et prêts à être aménagés. Si l’implantation et la densification de futures constructions se justifient dans ce secteur bien desservi par les transports en commun, la pertinence de développer des espaces publics de qualité l’est tout autant.

Accompagner ce développement avec précaution est en effet essentiel : l’enjeu est bien celui de projeter un espace respectueux des différents usages, un lieu appropriable par tous, personnes mobiles et moins mobiles, conciliant le dynamisme régional et la qualité de vie à l’échelle locale.

Potentiels de développement du plan localisé de quartier

• environ 280 logements
  • 10'500 m2 de bureaux et commerces

Etapes clés

• modification des limites de zones n°29'562, adoptée par le Grand Conseil le 24 février 2012
  • plan localisé de quartier n°29'683, adopté par le Conseil d'Etat le 26 juin 2013
  • concours de projets d'espaces publics de la halte CEVA, novembre 2011, projet lauréat EMA Architectes, ILEX SAS et INGPHI SA
  • concours de projets d'architecture des bâtiments A et B du plan localisé de quartier en cours, projets lauréats désignés fin 2014
  • 2017 : ouverture des chantiers
  • 2019 : livraison des premiers bâtiments

Documents à télécharger

La nouvelle halte CEVA et les projets urbains qui l’accompagnent créeront un nouveau centre urbain pour Chêne-Bourg et un maillon fort commun pour les Trois-Chêne entre le centre de Genève et Annemasse.