Activités parascolaires et loisirs

  • Encadrement des enfants et activités surveillées (GIAP): inscriptions en ligne

    Inscriptions

Dans le contexte d’épidémie de COVID-19, le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) met en œuvre une procédure d’inscription pour la rentrée 2021-2022 entièrement en ligne.

Aucune inscription dans les écoles n’aura lieu cette année. Les parents sont invités à inscrire leur-s enfant-s par le portail internet my.giap.ch en utilisant leur compte e-démarches de l’Etat de Genève entre le 29 mars et le 12 mai 2021 dernier délai.

Les personnes dans l’impossibilité d’obtenir un compte e-démarches (fonctionnaires internationaux, personnes sans titre de séjour valable, personnes n’étant pas contribuables à Genève) sont priées de se rendre dès le mois de mars sur le site internet www.giap.ch pour plus d’informations.

Le document pdf ci-dessous vous explique en détails l’accueil parascolaire, avec l’accueil de midi - restaurant scolaire (RS), les activités surveillées (AS) en fin d’après-midi, et les aides financières possibles.

 

  • Loisirs

La Commune offre aux enfants des lieux de rencontres et de loisirs, comme la Maison de Quartier le Spot http://lespot.ch/ oula Ludothèque http://www.chene-bourg.ch/vivre-a-chenebourg/enfance-et-jeunesse/ludotheque-1913.

En outre, durant l’année scolaire, elle propose des ateliers extra-scolaires "Plaisir de lire", "Apprendre à apprendre" et "Les héros et moi" après l'école aux enfants du Primaire http://www.chene-bourg.ch/vivre-a-chenebourg/enfance-et-jeunesse/ateliers-extrascolaires-1911

Durant l'été, elle propose aux enfants de 6 à 13 ans, domiciliés sur les 3 communes, des camps de vacances fort appréciés à la Rippe à la colonie "St-Gervais", à des tarifs préférentiels. Pour toute information, vous pouvez consulter le site de la colonie: http://colonie-saint-gervais.ch/

Vous trouverez également des informations sur le site internet www.loisirsjeunes.ch qui compte quelque 219 associations proposant des activités durant l'année ou les vacances scolaires.

Un programme pour les mercredis et spécialement conçu pour les enfants de 4 à 16 ans  regroupe toutes les activités extrascolaires du mercredi également sous www.ge.ch/lc/gedecouvre.

 

  • Passeport Vacances 2021 pour les enfants de 10 à 15 ans

Les activités du Passeport Vacances se dérouleront du 5 au 30 juillet 2021.

Pour l’été 2021, le Passeport Vacances offrira une grande variété d’activités pendant la période où les enfants ne sont pas scolarisés en juillet. Pour l’édition 2021, entre 700 et 900 enfants âgés de 10 à 15 ans (jeunes nés entre 2006 et 2011) pourront bénéficier de vacances à un prix abordable et développer leur autonomie en les invitant à concevoir leur propre programme à travers une centaine d’activités de leur choix. 

Le programme complet des activités est publié sur le site www.passeport-vacances-ge.ch. Les parents peuvent inscrire les noms de leurs enfants et choisir les activités souhaitées. Consulter le flyer en cliquant ici.

Le programme, sans cesse renouvelé et étoffé, se construit chaque année grâce à une collaboration efficace entre le secteur public et privé (communes, entreprises, associations) ainsi que divers groupements qui souhaitent partager leur savoir. C’est ainsi que le Passeport Vacances peut offrir des activités de qualité allant du sport aux loisirs et à la découverte d’un métier.

Cette année également, la Fondation 022 Familles offrira aux enfants un endroit à midi pour manger pour un prix abordable. Les enfants seront accompagnés du lieu de leur activité au lieu du repas, afin de diminuer les déplacements sans surveillance d’adulte. Le prix du Passeport Vacances 2021 passe de 60 à 80 francs pour inclure les coûts des CFF et des transports en minibus.

 

  • Carte de réduction de 0 à 20 ans

La carte 20ans20francs permet de bénéficier de réductions sur de nombreuses activités culturelles et sportives à Genève. Elle est valable de la naissance jusqu’à la veille des 21 ans.

Elle donne également accès à des actions de promotions ponctuelles, telles que des invitations VIP, des entrées gratuites à gagner, des ateliers/rencontres avec des professionnels, des accès backstage et beaucoup d’autres avantages exclusifs.

Plus d’infos sur https://20ans20francs.ch/

 

  • Le Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP) recherche des  Animatrices - animateurs parascolaires

 

Le GIAP en bref

• Plus de 1'700 animatrices.teurs
• 17’000 enfants accueillis en moyenne à midi et 7'500 l'après-midi
• Plus de 140 équipes réparties sur le canton
• 25 responsables de secteur agissent en qualité de manager de proximité pour 6 équipes en moyenne

La mission de l’animatrice.teur est

• De prendre en charge des enfants de 4 à 12 ans, qui suivent leur scolarité obligatoire dans les écoles publiques du canton, hors temps d’enseignement quotidien, à l’exception des mercredis
• D’être responsable, au sein de son équipe, des enfants qui lui sont confiés et d’agir conformément à la mission du GIAP
• D’encadrer et d’accompagner les enfants, dans le domaine de la prise en charge parascolaire, en tenant compte de leurs particularités individuelles et de leurs besoins
• De gérer les conditions favorisant l’exécution, en toute sécurité, d’activités d’animation adaptées et d’activités d’accompagnement grâce aux connaissances et savoir-faire de base concernant l’état de développement des enfants vis-à-vis desquels il intervient
• D’assurer le bon déroulement des repas en lien avec le partenaire fournissant les repas

Horaire lundi-mardi-jeudi-vendredi

• Principalement : de 11h15 à 13h35 (2h20). En travaillant tous les midis, le taux d’activité est de 23.75%
• Selon les besoins : de 15h45 à 18h05 (2h20)

Profil

Vous devez impérativement répondre aux critères suivants :

• Niveau post obligatoire terminé (type CFC, etc.) ou expérience professionnelle suffisante (minimum 2 ans), notamment dans le domaine socio-éducatif
• Maîtriser la langue française orale et écrite (niveau B2 minimal requis)
• Avoir 18 ans révolus, nationalité suisse ou permis valable
• Avoir la capacité et la volonté de travailler activement en équipe
• Bénéficier d’une bonne santé
• Pouvoir consommer quotidiennement la nourriture de la restauration collective
• Résider sur le Canton de Genève ou dans un rayon de 15 km maximum
• Être disponible au minimum deux midis par semaine

Processus d’engagement

Les personnes engagées peuvent choisir de travailler en qualité de remplaçant.e ou évoluer en tant qu’animatrice.teur (en passant par une étape de suppléance). Pour l’animatrice.teur titulaire, la formation initiale est assurée par le Centre de formation continue (CEFOC) de la HETS. Des formations continues, individuelle ou en équipe sont proposées tout au long de l'année.

Si cette opportunité est faite pour vous, nous attendons votre candidature (CV, lettre de motivation, diplôme(s) et certificat(s) de travail, permis de séjour/travail) par E-mail uniquement à l’adresse giap.recrutement(at)acg.ch

Une priorité sera donnée aux personnes qui sont disponibles 4 midis par semaine et qui souhaitent évoluer en tant qu’animatrice.teur.

Par conséquent, merci d’indiquer dans votre postulation combien de midis par semaine vous êtes disponible et si vous souhaitez vous inscrire comme remplaçant.e ou animatrice.teur

Contact
GIAP