Culture

Informations

Le service culturel de la commune de Chêne-Bourg est en charge de l'organisation d'une saison culturelle comprenant des concerts et des spectacles au Point favre.

De plus, il organise les diverses manifestations communales, expositions et réceptions officielles annuelles.

La culture à Chêne-Bourg chamboulée par la crise sanitaire

Depuis les décisions du Conseil fédéral du mois de mars, la culture a subi un arrêt brutal et le Point favre a fermé ses portes. Tous les spectacles et concerts prévus pour cette première partie de saison ont été reportés. En effet, les artistes, qui sont les premiers concernés par de telles difficiles décisions, ont tous acceptés de se reproduire dans notre salle l’année prochaine. Bien que les dates ne soient actuellement pas encore définies, les spectacles suivants seront reprogrammés :

« Camping Sauvage » de la compagnie Spectaclexpo, « Surtout ne change pas » onewoman show de Laurence Joseph, « La grande évasion » de la compagnie Confiture, « Chansons italiennes » de Pietro Nobile et Tiziana Coco.

Ce sera également le cas pour le festival de tango qui devait se tenir du 3 au 5 avril. Ce dernier sera organisé certainement dans le courant du printemps de l’année prochaine.

Nous les retrouverons donc tous avec grand plaisir en 2021.

Nous n’avons pas encore pu déterminer la politique de remboursement des billets qui ont  été achetés. Une décision de remboursement ou de report sera prise dès que possible.

Au mois de juin, la place Favre et le Point favre ne résonneront pas de danse, rock, reggae, techno, jazz, chorales, musique classique et chansons françaises, car Il a fallu également se résoudre à annuler « Musique en Chêne » (pré-fêtes de la musique) pour cette année.

Quant au Marathon for Unicef, dont certains départs sont donnés depuis l’avenue de Bel-Air, les organisateurs ont annulé l’édition du mois de mai mais examinent la possibilité d’un report cet automne.

Ces temps perturbés ne nous permettent plus de nous retrouver ensemble pour se divertir, mais nous nous attelons à trouver des solutions pour que, quand cette terrible épreuve sera derrière nous et que le calme sera revenu, la culture vous permette à nouveau de vous transporter vers d’autres horizons.
 

  • Chéquier culture

ACCÈS A LA CULTURE POUR TOUTES ET TOUS

Chéquier culture 2020: nouveaux barèmes

Parmi les différentes mesures financières qu’il met en place, le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève propose un Chéquier culture pour les personnes à revenus modestes, afin que chacun puisse profiter de l’abondante offre culturelle à Genève.

De nouveaux barèmes pour le subside de l'assurance maladie sont en vigueur depuis le 1er janvier 2020.

Jusqu’au 31 décembre 2019 le chéquier culture pouvait être délivré aux personnes qui bénéficient d’un subside A, B ou 100%.

A partir du 1er janvier 2020, le chéquier culture pourra être délivré aux personnes qui bénéficient d’un subside du groupe 1, 2, 3 ou 100%. et répondent aux critères d'âge et de lieu de résidence.

 

En bref, LE CHEQUIER POUR QUI ?

Les bénéficiaires doivent remplir trois conditions :

· avoir plus de 21 et moins de 64 ans,

· avoir leur domicile en Ville de Genève ou dans l’une des communes participantes,

· toucher un subside (Groupe 1 à 3) ou 100% pour l’assurance-maladie,

NB : les étudiants-es ne peuvent recevoir de Chéquier car ils bénéficient déjà d’autres rabais sur les prestations culturelles, liées à leur statut.

Vous remplissez ces conditions ? Alors profitez immédiatement du chéquier culture 2020 ! N’attendez pas plus longtemps pour aller retirer votre chéquier contenant six chèques d’une valeur de CHF 10.- chacun et offrez-vous de passionnantes évasions parmi un choix de plus de 60 partenaires culturels.

6 chèques de Fr. 10.—

à utiliser en déduction du prix d’un billet de cinéma, théâtre, musée, concert, exposition etc. (liste des partenaires à disposition à la mairie).

A retirer gratuitement au guichet de la mairie contre pièces justificatives

Renseignements : Mairie de Chêne-Bourg au 022 869 41 15

Plus d'informations sur www.ville-geneve.ch/chequier-culture
 

  • Boîtes à livres

Depuis le printemps 2015, l’association 3 Chêne Culture propose des boîtes à livres sous forme de maisonnettes sur le territoire des 3 Chêne.

Une « lecture itinérante »  qui permet de mettre à disposition dans ces boîtes des livres de tous genres. Il suffit de déposer, si l’on le souhaite, des ouvrages dont vous n’avez plus l’utilité et à qui vous donnez une « seconde vie ».

Les livres seront alors lus sur place – les maisonnettes sont toujours placées dans un environnement où la lecture peut se faire – ou alors de repartir avec le livre et le lire plus tard et pourquoi pas le remettre à disposition dans une autre boîte à livres plus tard.

Afin de faire « vivre » ces livres, les annotations à l’intérieur sont les bienvenues : une date de lecture, un lieu, une appréciation sur le livre, etc… Il s’agira ainsi de partager quelques notes et commentaires de lecture qui pourront être lus par d’autres.

Sur chaque boîte à livres, fabriquée entièrement par l’atelier de menuiserie chênois Fragnière, figure un « QR Code », Une fois scanné à l’aide de votre smartphone, vous découvrirez une carte où figurent les divers emplacements des boîtes à livre 3 Chêne Culture.

Vous trouverez un plan indiquant les emplacements sur le site de 3ChêneCulture: http://www.3chene-culture.ch/?page_id=676

Actuellement, l’association 3ChêneCulture a mis à disposition trois nouvelles boîtes à livres sur Chêne-Bougeries (Chemin De-La-Montagne), Chêne-Bourg (École De-Haller) et Thônex (Mairie), elles viennent s’ajouter aux 6 autres existantes.
 

Agenda culturel

Vous trouverez l’agenda culturel des Trois-Chêne sous:

https://www.chene-bourg.ch/agenda-trois-chene/

Catherine Origa

Responsable du service
Tél. 022 869 41 15

Sandrine Sofia

Secrétaire
Tél. 022 869 41 31