Suivi des chantiers du quartier de la gare

Espaces publics Interface CEVA

Etape 1 :
Création d’une place de la gare piétonne ;
Aménagement de l'avenue Baud en zone 30 km/h ;
Amélioration de la sécurité des traversées piétonnes sur l'avenue de Bel-Air ;
Réfection de l’éclairage public de la place ;
Reconstruction partielle de l'avenue de Bel-Air avec nouveaux arrêts de bus ;
Construction d'une vélostation souterraine ;
Construction d'un bassin enterré de rétention des eaux de pluie ;
Réfection du réseau public d’assainissement des eaux usées et pluviales ;
Construction des réseaux d'eau potable, d'électricité, de gaz et de téléphonie.

Maître de l’ouvrage :
Département du territoire (DT) – Office de l'urbanisme (OU) – Service Interfaces CEVA

Entreprises pour la réalisation des travaux :
Consortium HCB Piasio – Rampini, Genève
Cablex SA, Vernier

Début des travaux : juillet 2018

Durée (étape 1) : 24 mois (juillet 2020)

Plus d’infos : https://www.ge.ch/dossier/construire-autour-du-leman-express/halte-chene-bourg

Parking

Construction d'un parking mutualisé de 5 niveaux en sous-sol situé dans le périmètre du Plan localisé de quartier de la gare de Chêne-Bourg, à proximité du chemin de la Gravière et de la  future halte CEVA totalisant : 500 places pour les voitures (plusieurs catégories d’usagers : abonnés P+R, habitants, employés, clients du centre commercial et visiteurs) et 130 places deux-roues motorisées.

Maître de l’Ouvrage : Fondation des Parkings

Entreprise pour la réalisation des travaux : Consortium MARTI-PIASIO pour "Terrassements et Travaux spéciaux"

Début des travaux : septembre 2017

Durée : 24 mois (septembre 2019)

Plus d’info :www.geneve-parking.ch/fr/actualites/construction-du-parking-de-la-gare-de-ch%C3%AAne-bourg-cest-parti

Tour Opale

Construction d’un bâtiment de 19 étages situé dans le périmètre du Plan localisé de quartier de la gare de Chêne-Bourg, à proximité du chemin de la Gravière et de la  future halte CEVA composé : de surfaces commerciales en rez-de chaussée, de 5 niveaux de bureaux et de 14 niveaux pour des logements en loyers libres.

Maître de l’Ouvrage : CFF Immobilier

Entreprise pour la réalisation des travaux : HRS Real Estate SA (entreprise générale)

Début des travaux : janvier 2018

Durée : 26 mois (mars 2020)

Plus d’info :www.cff-immobilier.ch/projets/geneve-chne-bourg-opale

Rues François-Perréard et Peillonnex

Réaménagement des rues François-Perréard et Peillonnex et mise en zone 30

Pour effectuer des travaux de réaménagement routier et paysager en cohérence avec les besoins du nouveau quartier de la gare, la Commune coordonne ses travaux avec ceux des SIG qui consistent à effectuer des fouilles pour l’amélioration des réseaux de distribution de chauffage à distance (CAD), de gaz naturel et d’eau potable.

La future halte du Léman Express et plusieurs projets de construction et d’espaces publics dans le secteur de la gare de Chêne-Bourg ont en effet conduits la Commune a une planification et une gestion appropriées de la mobilité, tous modes confondus, afin de garantir un espace de qualité, fonctionnel pour chacun.

C’est dans un secteur en grande mutation, et afin de garantir le bon fonctionnement du nouveau schéma de circulation de celui-ci, que les travaux des rues François-Perréard et Peillonnex ont débuté en amont le 2 juillet par ceux des SIG.

Travaux de réaménagement routier et paysager de ces 2 rues : objectifs

Modérer la vitesse en passant en zone 30 et en mettant en place trois plateaux surélevés, tout en garantissant une bonne accessibilité aux commerces est l’un des objectifs principal.

Les transversalités pour piétons et cycles seront également améliorés, l’aménagement actuel de ces rues n’étant pas adapté pour répondre correctement aux différents enjeux.

Le stationnement sera réorganisé linéairement sur François-Perréard et en épis sur Peillonnex, avec la plantation d’arbres permettant ainsi de délimiter le trottoir de la chaussée.

Ainsi 13 nouveaux arbres alignés de chaque côté de la rue Peillonnex et à l’endroit de la placette située devant la Maison de quartiers ainsi que des bacs plantés viendront compléter l’aménagement paysager de ces rues.

Compatible avec le passage transitoire des bus, le gabarit de la chaussée sera réduit au profit des trottoirs.

La convivialité de ces rues sera privilégiée grâce à l’installation de nouveaux éléments de mobiliers urbains, comme les bancs en arrondi situés à proximité de la Maison de quartier. Ces éléments servent également à délimiter les espaces piétons de la circulation. Des arceaux vélos ainsi que des poubelles viendront compléter ce mobilier.

Un nouvel éclairage LeD viendra parfaire le confort et la sécurité de ces rues, le système actuel étant devenu obsolète.

Pendant les travaux

Les accès seront maintenus en permanence pendant toute la durée du chantier.

Une signalisation sera mise en place selon les directives de la Direction Générale des Transports (DGT). Un sens unique partant de la rue François-Jaquier direction la Place de la Gare est instauré durant la phase de chantier.

Les travaux devraient prendre fin au printemps 2019

Pour tout renseignement, la Commune, les SIG ainsi que l’entreprise F. Simond en charge du chantier sont à disposition et vous remercient de votre bonne collaboration.

Maître de l’Ouvrage : Commune de Chêne-Bourg

Entreprise pour la réalisation des travaux : F. SIMOND SA

Début des travaux : juillet 2018

Durée : 10 mois (mai 2019)