Vestitroc

Tous les mardis après-midi (14h à 15h30) et les vendredis matin (9h à 11h).

Vestitroc : pour les enfants des écoles de Chêne-Bourg, un vestiaire solidaire situé dans les locaux en sous-sol de l’Ecole Petit-Senn.

Sous l’impulsion de Mme Pascale Poirier, Educatrice scolaire de l’établissement de Chêne-Bourg, le Vestitroc de Chêne-Bourg a ouvert ses portes le 28 janvier dernier. Elle avait créé un vestiaire similaire aux Pâquis, qui « marche très bien », et avait envie de mettre sur pied un espace similaire.

Grâce au soutien de la commune et en particulier de l’ancienne Conseillère administrative Mme Nicollin, le Vestitroc a pu voir le jour. Il fonctionne sous forme de troc. « L’idée est que les parents amènent jeux, habits de 0 à 14 ans, livres, articles de puériculture, et repartent avec ce dont ils ont besoin. Ceux qui veulent simplement amener sans rien prendre en retour sont également les bienvenus », confie Pascale Poirier. Elle ajoute que « l’idée de base est d’aider les parents qui sont dans la précarité, en partant du fait que les enfants grandissent vite et qu’il faut leur acheter des habits et autres objets qui ne durent pas longtemps. La seconde idée est de créer du lien social, puisque le Vestitroc possède même un coin café où les parents peuvent se poser un moment et échanger.»

Pascale Poirier a poussé son projet social jusqu’à choisir deux mamans pour s’occuper du Vestitroc. « La responsable, Mme Calamani qui gère le vestiaire au quotidien, a un rôle important de lien avec l'école et de relais entre l'école et les parents qui utilisent le vestiaire » précise-t-elle.

Le Vestitroc est réservé aux parents des quatre écoles primaires de Chêne-Bourg, ainsi qu’aux parents de la crèche de Chêne-Bourg, ou aux parents en situation de précarité. Un partenariat a été instauré par ailleurs avec le SPOT, les institutions de la petite enfance de Chêne-Bourg et l'association "un enfant-un cadeau ».

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Pascale Poirier au : 076 693 08 85