Chêne-Bourg: Cité de l’énergie / SIG-éco21 / Eco-Label

Cité de l’énergie:

L’Association Cité de l’énergie se considère comme un centre de compétence pour la politique énergétique et climatique locale en Suisse. Depuis plus de 30 ans, elle réunit les communes suisses, des grandes villes aux petits villages de montagne, qui partagent la conviction que les défis dans le domaine de l’énergie et du climat peuvent être en grande partie maîtrisés grâce à un engagement local et continu.

Devenir Cité de l’énergie:

Une Cité de l’énergie est une ville ou une commune qui s’engage de façon permanente en faveur de l’utilisation efficace de l’énergie, de la protection du climat, des énergies renouvelables et d’une mobilité respectueuse de l’environnement. En récompense, elle est labellisée tous les quatre ans par l’Association Cité de l’énergie.

Que faut-il faire pour obtenir le label Cité de l’énergie ?

  • La première condition préalable à la certification est l’adhésion à l’Association Cité de l’énergie.
  • En collaboration avec une conseillère / un conseiller accrédité Cité de l’énergie, un état des lieux avec analyse de potentiel est réalisé. Sur la base de cette analyse, la commune définit dans un programme d’actions des mesures concrètes et personnalisées en matière de politique énergétique et climatique pour les quatre prochaines années.
  • Une fois que 50 % des mesures possibles ont été réalisées, la commune peut demander un audit par la commission du label de l’Association Cité de l’énergie.
  • Si la commission du label se prononce favorablement, la commune obtient le label Cité de l’énergie pour une période de quatre ans.
  • Tous les quatre ans, un contrôle qualité avec un audit de recertification et une mise à jour du programme d’action vient documenter en détail le processus, garantissant une progression constante.

Pour plus d’informations: Bienvenue à l’Association Cité de l’énergie – Le centre de compétence pour la politique énergétique et climatique locale - Cité de l'énergie (energiestadt.ch)

Idées:

Offrir sans jeter - Emballer les cadeaux dans un furoshiki !

Il existe des alternatives durables aux emballages cadeaux jetables. Et plein d'idées de cadeaux durables !  Furoshiki, le tissu qui vous emballe encore et encore... Les furoshiki, des carrés de tissu pliés selon la tradition japonaise, permettent d’emballer des objets aussi variés que volumineux (bijoux, livres, vêtements, bouteilles, etc.) et de réutiliser l'emballage.

Pour plus d’informations: Offrir sans jeter - Emballer les cadeaux dans un furoshiki ! | ge.ch

MACO:

L’association Matériuum propose au public et professionnels des matériaux de réemploi issus des secteurs de la culture et de la construction. Elle permet ainsi de prolonger la vie de ceux-ci avant incinération ou recyclage, grâce à leur collecte et à leur valorisation. Elle promeut aussi le réemploi auprès des ses partenaires grâce à des workshops, ateliers de sensibilisation, études, expositions, etc.

Pour plus d’informations: MACO – Manufacture Collaborative (lamaco.ch)

ZeroWaste Switzerlandm:

ZeroWaste Switzerland est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique qui, par son offre d’activités et par ses membres, inspire et soutient la population et les acteurs du territoire suisse à la réduction des déchets à la source.

Pour plus d’informations: ZeroWaste Switzerland

 

SIG-éco21

Les économies d’énergie constituent un des éléments clés de la transition énergétique. Elles contribuent à la préservation des ressources naturelles et du climat et à la sortie du nucléaire tant à l'échelle locale que globale. Depuis 2007, le programme SIG-éco21 accompagne avec succès les Genevoises et les Genevois dans la réduction de leur consommation d’énergie et de leurs émissions de CO2.  

Portant les objectifs de la Confédération (Stratégie Energétique 2050) et du Canton de Genève (société à 2000W), il a pour ambition de faire de Genève la région la plus efficiente au monde. SIG propose également de développer des partenariats avec des entreprises locales voire d’autres services industriels pour promouvoir les solutions concrètes développées par éco21.

Pour plus d’information: Le programme SIG-éco21 | SIG (sig-ge.ch)

SIG-éco21 et l’Etat de Genève s’associent pour encourager la transition énergétique avec la page commune GEnergie. L'objectif : accéder facilement et simplement aux subventions, solutions et conseils disponibles en la matière.      

En 2019, 35 millions de francs seront débloqués sur des fonds de la Confédération, du canton et de SIG-éco21 pour favoriser les rénovations et optimisations énergétiques des bâtiments.

Pour plus d’information:  Accueil | Genergie (genergie2050.ch)

 

Eco-Label:

Dans le cadre de l'Agenda 21 de la commune de Chêne-Bourg a mis en place le programme Eco-Label de Chêne-Bourg. Celui-ci a pour objectif de promouvoir le développement durable au sein de la commune, en particulier auprès des commerçants et des entreprises 
locales. Ceci, par des actions simples et concrètes à la portée de tous.


Les 4 objectifs phares du projet sont :

• Améliorer le tri des déchets auprès des commerçants de la commune
• Réduire la consommation énergétique
• Augmenter les pratiques de mobilité douce au sein de la commune
• Réduire la consommation d'eau

Résultats du programme Eco-Label en 2012
Depuis mars 2012, 74 entreprises ont signé leur engagement

Exemples:

• Carrosserie de Chêne, optimisation de l'éclairage (LED) et isolation complète du bâtiment afin d'atteindre 'objectif de réduire de CHF 1’000.- la facture d'électricité/chauffage annuelle (investissement de CHF 60'000.-).
• Dallais SA, installation d'une infrastructure de récupération l’eau de pluie afin de réduire la consommation d'eau dans les WC ou autres domaines sanitaires.