Plan directeur communal (PDCom)

Le plan directeur communal de Chêne-Bourg a été adopté par le Conseil municipal le 14 décembre 2010 et approuvé par le Conseil d'Etat le 16 mars 2011.

Jusqu’à ce jour, la commune de Chêne-Bourg a réussi à assurer un développement harmonieux et à conserver une bonne mixité entre activités et logement et entre habitat collectif et individuel. Toutefois, sa situation géographique particulière qui en fait un pôle économique régional important, au centre de plusieurs projets d’urbanisation de première importance (Communaux d’Ambilly, urbanisation du quartier de la gare liée à l’arrivée du CEVA, Étoile Annemasse, entre autres) nécessite qu’elle se dote d’un outil de réflexion performant pour lui permettre de maîtriser les incidences directes de ce développement tout en conservant durablement son identité et une qualité de vie agréable.

Les options du plan directeur communal prévoient notamment de :

- maintenir l'équilibre et la mixité de la population et de l'emploi communaux ;
- améliorer et préserver les qualités du cadre de vie chênois ;
- structurer le territoire pour mieux le gérer en donnant la priorité au centre et aux espaces publics ;
- densifier le territoire de manière progressive et qualifiée ;
- mettre en œuvre un développement durable.

Une mise à jour partielle du document qui concerne la zone villas a été adoptée par le conseil municipal de Chêne-Bourg le 21 novembre 2023 et approuvée par le conseil d’État le 17 avril 2024. Compte-tenu d’évolutions intervenues dans la législation cantonale, il appartient à présent aux communes de définir les secteurs dans lesquels des dérogations à l’indice de densité peuvent être octroyées et les contreparties demandées, le cas échéant.

Addendum au Plan Directeur Communal

Plan Directeur Communal - Rapport explicatif

Couverture
Préface - Table des matières et Abréviations