Urbanisation du quartier de la gare: projets

L’urbanisation du quartier de la gare en bref

En accueillant la future halte du Léman Express au centre de son territoire, la commune de Chêne-Bourg participe au développement du Grand Genève et répond, en partie, à ses besoins en matière de mobilité. Cette halte jouera également un rôle dynamisant et important pour la région des Trois-Chêne. Plus localement, la réalisation de la liaison souterraine CEVA devenant pleinement celle du Léman Express va permettre de « recoudre » le nord et le sud de la commune en libérant d’importantes surfaces.

La nouvelle halte de Chêne-Bourg du Léman Express et les projets urbains qui l’accompagnent, découlant de la mise en œuvre du plan localisé de quartier n°29'683, adopté par le Conseil d’Etat le 26 juin 2013, créeront ainsi un nouveau centre urbain pour Chêne-Bourg et un maillon fort commun pour les Trois-Chêne entre le centre de Genève et Annemasse.

En plein centre de son territoire, près de 4 hectares sont ainsi dégagés et prêts à être aménagés. Si l’implantation et la densification de futures constructions se justifient dans ce secteur bien desservi par les transports en commun, la pertinence de développer des espaces publics de qualité l’est tout autant.

Accompagner ce développement avec précaution est en effet essentiel : l’enjeu est bien celui de projeter un espace respectueux des différents usages, un lieu appropriable par tous, personnes mobiles et moins mobiles, conciliant le dynamisme régional et la qualité de vie à l’échelle locale.

Potentiels de développement du plan localisé de quartier

• environ 280 logements
  • 10'500 m2 de bureaux et commerces

Etapes clés

• modification des limites de zones n°29'562, adoptée par le Grand Conseil le 24 février 2012
  • plan localisé de quartier n°29'683, adopté par le Conseil d'Etat le 26 juin 2013
  • concours de projets d'espaces publics de la halte Léman Express, novembre 2011, projet lauréat EMA Architectes, ILEX SAS et INGPHI SA
  • concours de projets d'architecture des bâtiments A et B du plan localisé de quartier en cours, projets lauréats désignés fin 2014
  • 2017 : ouverture des chantiers
  • 2019 : livraison des premiers bâtiments

Suivi des chantiers du quartier de la gare

Parking

Construction d'un parking mutualisé de 5 niveaux en sous-sol situé dans le périmètre du Plan localisé de quartier de la gare de Chêne-Bourg, à proximité du chemin de la Gravière et de la  future halte CEVA totalisant : 500 places pour les voitures (plusieurs catégories d’usagers : abonnés P+R, habitants, employés, clients du centre commercial et visiteurs) et 130 places deux-roues motorisées.

Maître de l’Ouvrage : Fondation des Parkings

Entreprise pour la réalisation des travaux : Consortium MARTI-PIASIO pour "Terrassements et Travaux spéciaux"

Début des travaux : septembre 2017

Durée : 24 mois (fin 2019)

Plus d’info :www.geneve-parking.ch/fr/actualites/construction-du-parking-de-la-gare-de-ch%C3%AAne-bourg-cest-parti

Tour Opale

Construction d’un bâtiment de 19 étages situé dans le périmètre du Plan localisé de quartier de la gare de Chêne-Bourg, à proximité du chemin de la Gravière et de la  future halte Chêne-Bourg du Léman Express composé : de surfaces commerciales en rez-de chaussée, de 5 niveaux de bureaux et de 14 niveaux pour des logements en loyers libres.

Maître de l’Ouvrage : CFF Immobilier

Entreprise pour la réalisation des travaux : HRS Real Estate SA (entreprise générale)

Début des travaux : janvier 2018

Durée : 26 mois (mars 2020)

Plus d’info :www.cff-immobilier.ch/projets/geneve-chne-bourg-opale

Saphir et Tourmaline

Saphir et Tourmaline sont des bâtiments de 8 étages. Structurés par les espaces publics, ceux-ci accueilleront environ 140 logements et des commerces en rez-de-chaussée.

Le bâtiment Saphir regroupera le parc de logements destiné à la location en loyer libre ainsi qu’à la vente en PPE.

Le bâtiment Tourmaline regroupera des logements HM-LUP, dont des logements intergénérationnels pour étudiants et personnes âgées, demandés par la commune.