Ateliers extrascolaires

Ateliers extrascolaires

Dans le cadre de son Agenda 21, les travaux menés par la commune ont abouti a développement d'ateliers extrascolaires avec l'appui de l'ARA (Association des répétitoires de l'Ajeta) et du GIAP (Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire).

Grâce au succès rencontré par les ateliers extrascolaires, la commune poursuit, depuis bientot 10 ans, ses efforts pour offrir un appui plus complet aux élèves pour leur permettre de développer leurs capacités organisationnelles, leur goût de la lecture, l'estime de soi, en deux mots le goût d'apprendre.

Les ateliers « Les héros et moi », « Apprendre à apprendre » et « Plaisir de lire », créés par la commune en collaboration avec l’ARA sont animés par des intervenants engagés par la commune et formés pédagogiquement par l’ARA (Association des répétitoires Ajeta). Ils sont mis en place avec la collaboration du GIAP (Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire) pour l’encadrement des élèves avant et après les ateliers.

Les enfants, selon leur âge, peuvent choisir parmi 3 types d’ateliers :

■ « Apprendre à apprendre ». Le but est d’aider les enfants de 5P à 8P à mieux organiser leur travail pour l’école, en particulier de les amener à pouvoir faire leurs devoirs seuls par la suite, et à apprendre par cœur plus facilement ;

■ « Plaisir de lire ». Il s’agit de faire découvrir aux enfants de 2P à 6P le plaisir de la lecture et leur montrer l’importance de comprendre ce qu’on lit dans la vie de tous les jours.

■ L’atelier « Les héros et moi » permet aux enfants de 5P à 8P de prendre confiance en eux en découvrant les héros des contes et le monde du théâtre.

Les ateliers se déroulent sur 2 sessions, d'octobre à décembre et de janvier à mars, une fois par semaine de 16h45 à 17h45 dans l'école de l'élève.

Les inscriptions ont lieu en début d'année scolaire par le biais d'un formulaire distribué à l'école et à retourner rempli lors des journées d'inscriptions organisées par le service de l’enfance et de la petite enfance de la commune.

Les élèves qui désirent participer à ces ateliers doivent impérativement être inscrits ou s'inscrire au GIAP.

Horaires 
de 16h45 à 17h45

Lieu
dans l’école de l’élève qui fréquente les ateliers.

Encadrement 
les élèves sont pris en charge par le parascolaire (GIAP) avant et après les ateliers.

 

Martina Nunes da Silva

Responsable du service
Tél. 022 869 40 40

Sophie Urfer

Chargée de communication, Responsable ad interim Service Enfance et jeunesse
Tél. 022 869 40 43