La gare de Chêne-Bourg: un nouveau coeur pour la commune!

A partir du 15 décembre prochain, repensez vos déplacements!

Genève-Cornavin en 18 minutes.

Combinez voiture et train, vélo et train, bus et train, ou simplement Léman Express…

Le Léman Express, véritable colonne vertébrale de la mobilité dans l’agglomération genevoise, « entend favoriser plus que jamais la complémentarité des modes de transports, pour que le plus grand nombre profite d'une vraie amélioration de sa qualité de vie, aujourd'hui altérée par toutes ces heures passées dans les bouchons, ou par l’intensification du trafic à proximité des lieux de vie. »

En effet, la mise en service du Léman Express le 15 décembre prochain constitue donc une opportunité inédite pour que chaque habitant-e de notre canton puisse repenser sa mobilité quotidienne et rendre ses trajets plus rapides et confortables, en combinant différents modes de déplacements.

Avec son réseau ferroviaire régional de 230 km de lignes desservant quelque 45 gares dans les cantons de Vaud et Genève et dans les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie, le Léman Express « va ainsi doper les transports publics du Grand Genève et donner un coup d'accélérateur à la mobilité durable. L'ensemble du territoire va en outre bénéficier de la refonte des réseaux de transports publics qui, à Genève comme en France, rabattront les voyageurs sur les gares du Léman Express. »

«Où laisser votre vélo en toute sécurité à proximité de la gare ? Quels bus ou trams prendre pour vous rendre à la gare la plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail ? Combien coûte un trajet ?

Pour répondre au mieux aux questions de tout.e.s les habitant.e.s du canton, le département des infrastructures a réalisé une série de 29 dépliants. Ils présentent, pour chaque secteur du territoire genevois, la ou les gares les plus proches ou les plus facilement atteignables en transports publics.

Vous trouverez sous le lien ci-après des informations sur les temps de parcours, le prix des billets, l’organisation des gares et de leurs alentours, ou encore les numéros de téléphone et sites internet utiles pour tout savoir du nouveau réseau de train urbain et régional qui sera mis en service dès le 15 décembre 2019, pour découvrir les multiples possibilités de déplacements qu’il permet, et pour constater de quelle manière le Léman Express peut améliorer votre quotidien.»

https://www.ge.ch/dossier/leman-express-repensez-vos-deplacements/habitants-jussy-presinge-puplinge-thonex-chene-bourg

Chêne-Bourg – gare Cornavin en 18 minutes !

Avec le Léman Express, le temps de parcours allant de la halte de Chêne-Bourg à la gare Cornavin sera de 18 minutes. (Voir le tableau ci-dessous pour d’autres destinations).

Connexions et nouvelles lignes tpg pour Chêne-Bourg

Les tpg visent une synchronisation de leur réseau avec le Léman Express. Ainsi, la commune de Chêne-Bourg bénéficiera de la  réorganisation de certaines lignes et de l’exploitation de nouvelles lignes afin de bénéficier de connexions directes avec le Léman Express.

Les communes du bord du lac et de la campagne avoisinant auront donc un accès à la gare de Chêne-Bourg pour accéder au Léman Express grâce aux lignes de tpg 12, 31 et aux nouvelles lignes 17 (tram), 32, 37 et 38. Ainsi, les lignes 12 et 17 sont connectées indirectement à la gare de Chêne-Bourg depuis les arrêts Place Favre, Peillonnex et Graveson.

Outre les transports publics, les pouvoirs publics ne ménagent pas leurs efforts pour accompagner ce changement qui doit être le plus massif possible, en multipliant les mesures d'accompagnement telles que l'offre accrue en parkings relais, en vélostations, en parcours de mobilité douce, ainsi qu'en offrant des tarifs attractifs.

Construction d'une vélostation souterraine et aménagement de places de vélos en surface

La vélostation sera mise en service en même temps que le Léman Express et gérée par la Fondation des parkings (FdP). Le système d'accès sera celui mis au point par la FdP: Vélocity. « Le système est simple : l’utilisateur s’inscrit sur l’application en indiquant son numéro SwissPass. Il paye le temps de stationnement désiré par Visa, MasterCard ou Carte Postfinance, par E-Finance ou par Twint, puis il accède à la vélostation en passant sa carte SwissPass devant le lecteur.

Lors de la première utilisation de l’application, afin d’identifier son vélo, l’usager prend une vignette au distributeur automatique, scanne le QR code avec l’application, ou saisit manuellement les 5 lettres d’identification, et colle la vignette sur le vélo. Si la vignette vient à être abimée ou illisible, il suffit d’en mettre une autre et d’introduire le nouveau code.

Le système permet une grande souplesse dans les prestations de stationnement proposées : jour, semaine, mois, année. Un abonnement multiparkings annuel est également proposé, qui permet d’accéder à l’ensemble des parkings « velocity » gérés par la Fondation à Genève.

L’application est conçue pour être multilingue, en fonction des besoins. D’autres villes suisses se montrent d’ores et déjà très intéressées par cette solution de payement et d’accès, facile à mettre en place. »

  • Places vélos dans la vélostation : 256 places, 4 places pour vélos spéciaux
  • Places vélos en surface : 83 arceaux – 166 places

Parking de la gare : ouverture partielle le 15 décembre 2019

Construit et géré par la Fondation des Parkings, le parking de la gare de Chêne-Bourg répondra à la fois à des besoins publics et privés. Il ouvrira partiellement le 15 décembre en offrant dans un premier temps 43 places voitures, et comptera une fois terminé 500 places pour les voitures et 130 places pour les motos, distribuées sur 5 étages.

Cet ouvrage mutualisé, le premier dans le Canton de Genève à usage mixte privé-public de l’ensemble des places de stationnement, sera partagé pour l’usage privé entre les habitants et les employés, et pour l’usage public entre les visiteurs et les clients des commerces,  ainsi que les abonnés P+R et les voyageurs longue distance. « Cette mutualisation mixte entre places privées et publiques aura permis de réduire sensiblement le nombre de places nécessaires pour couvrir les besoins du quartier, soit 177 places économisées », expliquait son Président M. Antoine de Raemy lors de la pose de la première pierre le 12 juin 2018.

Distribué en sous-sol entre le Léman Express, les immeubles existants et les bâtiments prévus sur ce site, son accès se fera sous la tour "Opale », au 5, chemin de la Gravière.

Le parking de Chêne-Bourg en chiffres

  • 5 niveaux en sous-sol
  • 500 places autos:
  • 169 places habitants
  • 119 places « activités » (employés des surfaces d’activité et des commerces)
  • 112 places visiteurs (places publiques)
  • 50 places P+R
  • 50 places P+Rail
  • 130 places deux-roues motorisées

Pour plus d'info: Fondation des Parkings www.geneve-parking.ch