Covid-19: organisation communale

Mise à jour le 26.05.2020 – 12:00

Vous trouverez ci-après ce qui change dans votre commune suite aux différentes mesures prises par les autorités fédérales et cantonales dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Nous vous invitons de plus à consulter le site de l’Etat suivant qui tient les dernières informations à jour: https://www.ge.ch/

 

 

  • Mairie

Réouverture de la mairie dès le 11 mai aux horaires habituels.
 

  • Les grandes manifestations du printemps et de l’été sont annulées

En raison des restrictions et des décisions prises par les autorités fédérales et cantonales dans le cadre de la lutte du Covid-19, la Fête de la Musique 2020, celle des promotions ainsi que celle du 1er août sont annulées.

La Fête des voisins annulée en mai est reportée au vendredi 18 septembre 2020.
 

  • Locaux de sociétés et salles de gymnastique fermées

Les Locaux et salles de gymnastique à disposition des sociétés sont fermées jusqu’à nouvel avis. En effet, les dispositions sanitaires imposées par les instances officielles ne permettent actuellement pas leur réouverture. Cette décision sera réévaluée fin mai en fonction de l’évolution de la situation et de l’allègement des règles de protection.
 

  • Nouvel avis concernant les levées des déchets (29.04.2020)

Toutes les levées des déchets ont repris selon le calendrier habituel, à l’exception des levées des déchets de cuisine:

EFFECTUEES 1X PAR SEMAINE – LE VENDREDI.
LA LEVEE DU MARDI EST SUSPENDUE JUSQU’À NOUVEL AVIS.

La population est appelée à respecter les recommandations d’hygiène et de sécurité dans les points de collecte.

Pour consulter le calendrier des déchets initial, veuillez cliquer ici
 

  • Stationnement

La police municipale vous informe que le contrôle du stationnement, suspendu depuis le mercredi 18 mars en raison des conditions exceptionnelles, a repris depuis le lundi 11 mai 2020.

N’oubliez pas de placer votre disque de stationnement bien en évidence et d’enclencher le parcomètre.
 

  • Social

En raison du Covid-19, le Service Social de la Commune reçoit uniquement sur rendez-vous.

Les consultations de la permanence juridique reprendront le jeudi 11 juin sur rendez-vous. Le port du masque est obligatoire.

  • Plan de solidarité

La crise sanitaire que traverse l’Europe n’épargne pas notre commune et notre canton. Le Conseil d’Etat a pris des décisions sans précédent pour protéger la population confrontée à la progression rapide du Coronavirus et sauver des vies. Par ailleurs, nous tenons à vous rappeler les conseils de base de prévention de l’Office fédéral de la santé publique à l’aide du flyer ci-joint. 

Ainsi, la mairie de Chêne-Bourg souhaite vous soutenir et vous informer des prestations que nous pouvons proposer aux personnes isolées et sans réseau de proximité, tels que l’achat de courses, la livraison de repas ou le maintien de contact téléphonique. Pour vous aider à trouver le bon équilibre et à surmonter cette crise, vous trouverez quelques recommandations et idées dans les différents documents en cliquant ici qui s’adressent à la population en général ainsi qu’aux plus de 65 ans en particulier et aux enfants.

Si vous êtes intéressés veuillez vous inscrire au numéro de téléphone communal « Solidarité COVID-19 » spécialement mis en place au numéro suivant :

022.869.41.14 (de 9h à 12h et de 14h à 16h)

Afin de protéger les bénéficiaires contre d’éventuels faux intervenants, un numéro individuel d’identification vous est attribué afin que le personnel communal ou bénévole puisse s’identifier. Veuillez conserver votre numéro individuel d’identification.

Nous vous rappelons la ligne verte informative pour le coronavirus : 0800.909.400 (ligne gratuite, 7/7, 9h00-21h00) et la communication ORCA sur le portail de l’Etat www.ge.ch.
 

  • Ecoles et crèches

Dès le 11 mai, reprise complète de l’accueil des enfants en crèches et jardins d’enfants-garderies.

Dès le 25 mai, les classes des écoles ont réouvert à temps complet.

Les patrouilleuses scolaires sont à nouveau présentes aux emplacements habituels.
 

  • Réorganisation des inscriptions parascolaires pour l’année scolaire 2020-2021

Les inscriptions sur site des 25 et 29 avril 2020 sont annulées et remplacées par une procédure en ligne.

Les parents sont invités à se rendre sur le portail internet my.giap.ch en utilisant leur compte e-démarches de l’Etat de Genève. Le délai a été prolongé du 2 avril au 24 mai 2020, dernier délai, pour y saisir leurs inscriptions (nouvelles inscriptions et renouvellement). 

Inscriptions téléphoniques

Les personnes dans l’impossibilité d’obtenir un compte e-démarches sont priées d’appeler au 022 304 57 70 jusqu’au vendredi 22 mai 16h30 dernier délai.
 

  • La Ludothèque

La Ludothèque «Les Diablotins» est fermée au public jusqu’au mercredi 16 septembre 2020.
 

  • Le Spot

Le Spot est fermé jusqu’à nouvel avis. Restez en contact avec eux à travers les réseaux sociaux.
 

  • La culture à Chêne-Bourg en confinement

Depuis les décisions du Conseil fédéral du mois de mars, la culture a subi un arrêt brutal et le Point favre a fermé ses portes. Tous les spectacles et concerts prévus pour cette première partie de saison ont été reportés. En effet, les artistes, qui sont les premiers concernés par de telles difficiles décisions, ont tous acceptés de se reproduire dans notre salle l’année prochaine. Bien que les dates ne soient actuellement pas encore définies, les spectacles suivants seront reprogrammés :

« Camping Sauvage » de la compagnie Spectaclexpo, « Surtout ne change pas » onewoman show de Laurence Joseph, « La grande évasion » de la compagnie Confiture, « Chansons italiennes » de Pietro Nobile et Tiziana Coco.

Ce sera également le cas pour le festival de tango qui devait se tenir du 3 au 5 avril. Ce dernier sera organisé certainement dans le courant du printemps de l’année prochaine.

Nous les retrouverons donc tous avec grand plaisir en 2021.

Nous n’avons pas encore pu déterminer la politique de remboursement des billets qui ont  été achetés. Une décision de remboursement ou de report sera prise dès que possible.

Au mois de juin, la place Favre et le Point favre ne résonneront pas de danse, rock, reggae, techno, jazz, chorales, musique classique et chansons françaises, car Il a fallu également se résoudre à annuler « Musique en Chêne » (pré-fêtes de la musique) pour cette année.

Quant au Marathon for Unicef, dont certains départs sont donnés depuis l’avenue de Bel-Air, les organisateurs ont annulé l’édition du mois de mai mais examinent la possibilité d’un report cet automne.

Ces temps perturbés ne nous permettent plus de nous retrouver ensemble pour se divertir, mais nous nous attelons à trouver des solutions pour que, quand cette terrible épreuve sera derrière nous et que le calme sera revenu, la culture vous permette à nouveau de vous transporter vers d’autres horizons.