Info mobilité : Pont de Sous-Moulin

Réouverture dès le 30 avril en 3 étapes

QUOI, COMMENT ?

L'office cantonal du génie civil achève la reconstruction du pont de Sous-Moulin débutée en janvier 2018. Le basculement définitif de la circulation du pont provisoire sur le nouveau pont de Sous-Moulin se fera en 3 étapes.

Etape 1 – réouverture partielle du pont au trafic routier    

Dès le 30 avril 2019, la circulation en direction de Chêne-Bourg s’effectuera sur le nouvel ouvrage alors que celle en direction de Villette/Fossard sera conservée sur le pont provisoire. Les piétons emprunteront l’itinéraire de déviation mis en place (voir infographie au verso).

Etape 2 – réouverture totale du pont au trafic routier    

Dès le 8 mai 2019, la circulation en direction de Chêne-Bourg et de Villette/Fossard s’effectuera sur le nouvel ouvrage. Les piétons emprunteront l’itinéraire de déviation mis en place (voir infographie au verso).

Etape 3 – réouverture du pont aux itinéraires piétonniers  

Dès le 1er juillet 2019, les piétons pourront à nouveau emprunter le pont de Sous-Moulin pour enjamber la route Blanche. 

 

Dès lors, les travaux de démontage du pont provisoire pourront débuter. Lors de certaines phases spécifiques, des restrictions ponctuelles de circulation pourront ponctuellement affecter la circulation sur les routes Blanche et de Malagnou situées en dessous de l’ouvrage. Ces dernières feront alors l’objet d’une information spécifique en cours de chantier.

Bien que tout soit mis en œuvre pour limiter au maximum l'impact des travaux, des nuisances peuvent subsister. Le maître d'ouvrage remercie par avance les riverains de leur compréhension pour la gêne occasionnée et recommande aux usagers de circuler avec prudence et de se conformer à la signalisation mise en place.

 

QUAND, COMBIEN DE TEMPS ?

Etape 1 – dès le mardi 30 avril 2019 – de manière définitive 

Etape 2 – dès le mercredi 8 mai 2019 – de manière définitive 

Etape 3 – dès le lundi 1er juillet 2019 – de manière définitive

Ce planning est intentionnel, il est soumis aux aléas d'un chantier comme la météo, le rendement ou la disponibilité des hommes, des machines ou des matériaux. En cas de décalage important, un nouvel avis sera disponible sur notre site internet avisdetravaux.ge.ch

 

POURQUOI ?

Le pont de Sous-Moulin est reconstruit pour répondre aux normes en vigueur pour le passage des véhicules et améliorer le transit de la mobilité douce sur l’ouvrage en y créant une nouvelle piste cyclable et un trottoir mixte piétons/vélos. Afin de pouvoir poser le nouveau revêtement routier sur le pont et ses raccords, sa réouverture doit se faire en différentes étapes afin d’avoir à disposition et à tour de rôle, les différentes zones de circulation pour y déposer les enrobés.