COVID-19 - Informations communales


  • LIGNES D’INFORMATION

    Ligne d’information genevoise :
    0800 909 400 (7j/7, 9h00-17h00)

    Infoligne coronavirus (OFSP) :
    058 463 00 00 (7j/7, 6h00-23h00)

    Urgences non vitales en cas de symptômes :
    022 427 88 00 (7j/7, 24h/24)
    Cette ligne vise à décharger le 144 qui continue à traiter les urgences vitales. Votre médecin traitant peut aussi répondre à vos questions.

    Urgences vitales :
    144

 


  • SOCIAL

COVICOACH est un site proposé par le département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES) dans le cadre de la pandémie COVID-19. Il s'agit d'une plateforme d'accompagnement pour les personnes en période d'isolement ou de quarantaine.

Dans le souci de faciliter l'organisation de votre quotidien à la maison, vous trouverez sur cette page des conseils et des aides afin de vous orienter vers des solutions disponibles dans le canton de Genève.

Les liens ont été sélectionnés pour vous donner facilement accès à ces services qui, pour la plupart, ont été mis en place depuis la période de pandémie et sont donc susceptibles d'évoluer. Ces liens ne sont pas exhaustifs et nous ne sommes pas responsables des contenus des sites proposés.

Plus d’informations : https://www.ge.ch/teaser/covicoach/covicoach

 

Si vous vous retrouvez dans une situation de précarité en lien avec la crise sanitaire de la COVID-19, vous pouvez faire appel aux associations suivantes:  Aspasie ; Caritas Genève ; centre Contact Suisse-immigré ; le Centre Social protestant de Genève ; la Croix rouge genevoise et SOS Femmes.

Pour pouvoir bénéficier de ce soutien financier, le groupe familial doit habiter dans le canton de Genève et se trouver en situation de précarité en lien avec la crise sanitaire de la COVID-19 et ne pas disposer de moyens suffisants pour assumer les charges pour lesquelles elles demandent un soutien financier.

Plus d’information :  https://www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_J4_04P06.html

 

  • Aide financière exceptionnelle pour perte de revenus

Vous résidez à Genève depuis au moins le 17 mars 2019?

Vous avez subi une perte de revenu entre le 17 mars et le 16 mai 2020?

Vous avez au minimum travaillé les 3 derniers mois avant la perte de revenu?

Vous n’avez pas bénéficié de l’assurance chômage ou de l’aide sociale?

Vous pouvez demander un soutien financier exceptionnel jusqu’au 6 juillet 2021.

Les infos et le formulaire à remplir sont disponibles sur: https://www.ge.ch/covid-19-aide-financiere-exceptionnelle-perte-revenus

Voir le flyer en cliquant ici

 

  • Courses pour les personnes malades ou les personnes âgées

La Commune ne propose actuellement pas de service de courses pour les aînés et les personnes atteintes du Covid-19. Vous trouverez ci-après la liste des organismes proposant ce type d’aide. Le service social de la commune peut vous renseigner au 022 869 41 14.

imad
Les personnes de plus de 65 ans et vulnérables peuvent faire appel à imad pour la prise en charge des courses en période de semi-confinement.

La prestation “course sans le client” est mise en place lorsque la personne est dans l’incapacité de réaliser ses courses par Internet et uniquement pour les produits de première nécessité, et ce dans le commerce le plus proche de son domicile.

Peuvent solliciter une prestation “course sans client”:

  • tous les clients imad à l’exception de celles et ceux qui sont au bénéfice uniquement de la prestation repas depuis le 2 novembre 2020.
  • les personnes Covid+ ou en quarantaine, les clients de imad au moment de la demande
  • les personnes dépendantes d’un proche aidant Covid+ ou en quarantaine

Pour demander la prestation “course sans le client” d’imad: 022 420 00 00

Croix-Rouge genevoise
Depuis le 16 novembre, la Croix-Rouge genevoise a mis en place un plan d’urgence en collaboration avec la Ville de Genève dont l’objectif est de livrer des courses pour répondre aux besoins alimentaires des personnes confinées ou isolées en raison de la crise actuelle liée au Covid-19.

Les personnes en quarantaine ou ayant besoin d’aide pour leurs courses peuvent contacter la Croix-Rouge genevoise  au 022 304 04 35 ou par mail à urgences@croix-rouge-ge.ch

 

  • Subsides Assurance-Maladie

Le Conseil d’État a adopté un règlement modifiant le règlement d’exécution de la loi d’application de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (RaLAMal) afin de pouvoir réévaluer plus rapidement le montant des subsides d’assurance-maladie, pour l'année 2021, en cas d’aggravation de la situation économique des bénéficiaires concernés en lien avec les effets de la crise sanitaire.

Actuellement une personne peut solliciter, par demande écrite adressée au service de l’assurance-maladie (SAM), la réévaluation de son droit au subside, si sa situation s’est durablement (depuis plus de 6 mois) et notablement (diminution de 20% ou plus de son revenu) aggravée.

La modification proposée vise ainsi à supprimer, pour les subsides octroyés en 2021, le critère de la durée pour invoquer un changement de situation. Les assurés pourront ainsi demander au SAM à ce que leurs subsides d’assurance-maladie soient adaptés à leur nouvelle situation dès le mois suivant celui au cours duquel une diminution de 20% ou plus de leur revenu déterminant a été constatée. 

Plus d’ information : https://www.ge.ch/actualite/covid-19-information-subsides-assurance-maladie-bourses-prets-etudes-18-11-2020
 

  • Bureau d’information sociale pour tous à Genève (BIS)

Tous les jeudis de 16h à 18h30.

Afin d’atteindre un maximum de personnes, le BIS se déplacera dans le canton.

Devant la complexité du dispositif social à Genève, le département cantonal de la cohésion sociale (DCS), les Villes de Meyrin et Vernier, l'Hospice général, le Collectif d'associations pour l'action sociale (CAPAS), les Colis du Cœur, l'ASLOCA Genève, la Haute école de travail social (HETS) et l'Association genevoise des psychologues (AGPsy) se sont associés pour ouvrir un Bureau d'information sociale.

Du 15 avril au 24 juin, le BIS se trouve:

Espace de quartier Le 99
Rue de Lyon 99
1203 Genève

tous les jeudis de 16h00 à 18h30

Porté par des spécialistes de leur domaine, ce projet pilote s'adresse à l'ensemble de la population du canton, sans égard à son domicile ou son statut. Il renseigne sur l'éligibilité à des prestations sociales, ou alternativement sur les aides existantes. Il propose un soutien en matière de logement (risque d'expulsion, loyer trop élevé) ou encore de dettes. Il offre enfin un conseil psychologique.

Pour plus d’informations consulter le site sous https://www.info-sociale.ch/ ou le flyer en cliquant ici.

Vous avez un problème pour payer votre loyer?

Vous avez reçu un avis de retard de paiement pour votre loyer? Prenez contact au plus vite avec le bureau d’information sociale (BIS) qui peut vous renseigner sur les aides éventuelles.

Vous devez agir immédiatement. Pour plus d’informations, cliquez ici

 

  • L’association DômeSeniors vient en aide aux seniors

Trop de personnes âgées sont en grandes souffrances sociales et financières à Genève. Les angoisses de nos seniors dues aux complexités administratives augmentent, ce qui peut même aboutir à des expulsions de logement. De plus, l'accroissement de la solitude et la perte d'un sentiment d'utilité ont été d'autant plus fortement mis en exergue suite aux mesures de lutte contre la propagation du coronavirus.

Pour répondre à un réel besoin pour les personnes en âge AVS, l'association Dôme Seniors, reconnue d'utilité publique, a été créée spécifiquement pour leur venir en aide, en termes de soutien administratif et d'aide contre l'isolement.

Plus d’informations sous: https://www.domeseniors.ch/ et sur le flyer en cliquant ici


  • MANIFESTATIONS ET SPECTACLES

Les spectacles des mois de mai et juin de la saison culturelle 2021 sont mis à jour sur l’agenda du Point favre, la billetterie est ouverte et, selon les mesures sanitaires de l’OFSP, limitée à 50 personnes par spectacle.

-   « Creature massive », spectacle, 4, 5, 6 et 7 mai 2021 à 20h et 3 représentations supplémentaires le jeudi 6 mai à 21h00 et le samedi 8 mai à 17h00 et à 19h00 ;

-   « Le Souper », spectacle, le mardi 18 mai 2021 à 20h ;

-   « En toute discrétion » spectacle de Mirko Rochat, le vendredi 21 mai à 19h30 ;

-   « La grande évasion », spectacle de théâtre, 26, 27 et 28 mai 2021 à 20h ;

-   Eric Bakhch-Pour « Rétrospective », concert, le vendredi 11 juin 2021 à 20h ;

-   « Karma », spectacle d’Antoine Maulini, 16, 17, 18 et 19 juin 2021 à 19h30 ;

-   Le voyage du Dr Dolittle, projection de film, le mercredi 23 juin 2021 à 15h ;

-   Le spectacle « Ma cuisine intérieure » de Brigitte Rosset prévu en février 2021 est reporté au samedi 4, mardi 7 et mercredi 8 septembre. Vos billets restent valables.

Nous vous informons que, pour les représentations de mai à juin, la billetterie est ouverte, sous réserve de nouvelles décisions prises par l’OFSP.

Pour nous contacter, privilégiez le mail : s.sofia@chene-bourg.ch ou i.aldenkortt@chene-bourg.ch

Voir les dernières infos sur le site du Point favre.

Billets

Les billets déjà achetés restent valables pour les futures représentations. Si toutefois vous désirez vous faire rembourser, vous pouvez également vous rendre sur le site: www.pointfavre.ch pour télécharger le formulaire de remboursement.

 


  • LIGNE D’INFORMATION AUX ENTREPRISES GENEVOISES

La Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI) met à disposition des entreprises genevoises un numéro d’appel pour tout renseignement relatif aux difficultés économiques engendrées par la pandémie.

Vous êtes un-e entrepreneur-eure avec des employé-e-s à charge ou vous exercez une activité en tant qu’indépendant-e-s? Vous cherchez à obtenir des informations sur les aides financières ainsi que les mesures de soutien à l’économie en période de COVID-19?

Composez le 022 388 34 34

Cette ligne d’information mise en place par l’Etat de Genève répond à vos appels, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Toute l’info sur: Ligne d’information aux entreprises genevoises
 


 

Prescriptions et informations officielles aux adresses:

Affiches téléchargeables à l’adresse : https://ofsp-coronavirus.ch/telechargements/