Info riverains - Travaux quartier de la gare

Construction du quartier de la gare de Chêne-Bourg: Travaux et impacts

Septembre 2018 - Juin 2020

Travaux

Création d’une place piétonne.
Aménagement de l'avenue Baud en zone 30 km/h.
Amélioration de la sécurité des traversées piétonnes sur l'avenue de Bel-Air.
Réfection de l’éclairage public de la place.
Reconstruction partielle de l'avenue de Bel-Air avec nouveaux arrêts de bus.
Construction d'une vélostation souterraine.
Construction d'un bassin enterré de rétention des eaux de pluie.
Réfection du réseau public d’assainissement des eaux usées et pluviales.
Construction des réseaux d'eau potable, d'électricité, de gaz et de téléphonie.

Impacts (étape 1)

Mise à sens unique de l'avenue Edouard-Baud en direction de l'avenue F.-A. Grison.
Mise à sens unique de l'avenue F.-A. Grison depuis l'avenue Edouard-Baud jusqu'à la rue Dr. G. Audéoud et mise en place d'un cédez-le-passage au droit du carrefour.
Mise à sens unique de la rue Dr. G. Audéoud en direction de l'avenue de Bel-Air et mise en place d'un stop au débouché sur l'avenue de Bel-Air.
Mise à sens unique de la rue François-Perréard depuis le n°21 jusqu'à l'avenue F.-A. Grison.
Suppression du trottoir au nord de l'avenue Edouard-Baud.
Suppression du passage piéton de l'avenue Edouard-Baud au droit de l'avenue de Bel-Air et déviation des piétons sur le trottoir ouest de l'avenue de Bel-Air.

GARE DE CHENE-BOURG – CONSTRUCTION DES ESPACES PUBLICS ET DES INFRASTRUCTURES

La mue du quartier de la gare a commencé avec les chantiers du parking souterrain et de la tour Opale. Le chantier des futurs espaces publics est désormais également en cours. Il a débuté avec la démolition des anciens rails et mâts du tram sur la Place de la gare.

Sur les 3 hectares du futur quartier, apparaîtront d'ici 2021, une nouvelle Place de la gare, une rue piétonne, une zone 30 km/h, des jardins et la séquence de la Voie verte d'agglomération encore manquante entre le chemin de la Gravière et l'avenue de Bel-Air.

En plus des aménagements en surface, une vélostation sera réalisée sous la Place de la gare, ainsi qu'un vaste bassin enterré pour la rétention des eaux de pluie. Tous les réseaux souterrains nécessaires à la vie du futur quartier seront également posés en synergie avec les travaux de surface, telles que la fibre optique et un réseau de chauffage à distance (CAD). Aménagements et réseaux suivront le rythme de libération des emprises des bâtiments en cours de travaux et à venir.

La première étape des espaces publics se poursuivra avec le terrassement des ouvrages souterrains sur la Place de la gare actuelle. Le projet et son chantier nécessitent des changements de sens de circulation qui seront mis en place début septembre (voir plan ci-contre).

L'équipe de projet

Maître d'ouvrage délégué:
Département du territoire (DT) – Office de l'urbanisme (OU) – Service Interfaces CEVA

Commune de Chêne-Bourg:
Service de l'urbanisme Service de l’environnement et du domaine public Service des constructions et du développement durable

Conception:
EMA éric maria architectes associés SA, Genève Ilex paysage-urbanisme SAS, Lyon Ingphi SA, Lausanne srg | engineering Ingénieurs Conseils Scherler SA, Genève

Travaux:
Consortium HCB Piasio – Rampini, Genève
Cablex SA, Vernier

Partenaires:
CEVA, Services industriels de Genève (SIG)