Venez vivre une expérience inédite dans la Biosphère installée sur l'Esplanade (la place) de la gare de 10h à 20h

Pour marquer ses 200 ans d’existence, et pour nous montrer la beauté de notre planète, le Muséum d’histoire naturelle a mis sur pied avec l’Etat de Genève et en partenariat avec la Maison du Salève, les Services Industriels de Genève, ProNatura Genève et le Centre Chauves-souris (CCO) proposent un temps de reconnexion à la nature pour réveiller ces liens forts qui sommeillent en chacun de nous. Ils nous proposent ainsi un programme inédit intitulé Reconnexions.

La mobilisation du Muséum d’histoire naturelle face aux défis contemporains que sont la biodiversité et le climat, à travers les différents volets de son programme, est ici de nous sensibiliser à la sauvegarde de la nature et de nous montrer l’importance de rendre plus harmonieuse et équilibrée l’insertion de l’humain dans son environnement.

«L’enjeu est de taille : tout en poursuivant les activités de la recherche scientifique, il convient d’inviter  plus que jamais l’ensemble de nos  publics à vivre et  partager  débats ou moments d’émotion autour de nos rapports à la nature.

C’est la Terre toute entière et le monde du vivant, ses Trésors documentés et conservés, les océans qui s’asphyxient de plastique, les milieux qui se dégradent, la nature qui se rétrécit, d'autres murs qui s'érigent...

C’est l’urgence de l’humain de se réconcilier avec lui-même et avec les autres êtres vivants, avec les sols, avec le ciel.

C’est l’importance de se (re)connecter à la nature, la nécessité de se poser les bonnes questions pour une Terre plus apaisée, plus souriante, plus durable.»

 

Reconnexions : vibrations dans la nature

«C'est aussi avec nos rêves, nos envies, nos expériences sensorielles et liens que nous imaginons la nature et la biodiversité de demain. Le Muséum et le canton de Genève, en partenariat avec la Maison du Salève, Pro Natura Genève, SIG et la commune de Chêne-Bourg vous donnent rendez-vous au fil des quatre saisons!

A tout moment, quel que soit le lieu, qu'il est bon de prendre le temps de regarder en soi pour mieux voir autour de soi... Les temps de connexions avec la nature réveillent des besoins fondamentaux qui sommeillent en chacun-e de nous et qui nous aident à mieux vivre nos liens à notre environnement et nos besoins profonds. C'est la raison pour laquelle ce cycle inédit dans le grand Genève vous invite à partager en quatre sites différents des moments suspendus, connectés, participatifs comme contemplatifs. Des moments de poésie ...

Porté par une vision artistique et sensorielle, un dôme géodésique inédit ouvrira notre horizon, passant d'une place à une rivière, d'un pré de montagne à une forêt. Espace chorégraphique de lumière, de son et d'odeur, il prendra au fil des rencontres des visages multiples, tel un kaléidoscope reflétant le comportement des humains, des arbres ou des animaux et leurs interactions.

C'est la question de l'exploration des paysages, des écosystèmes, des espèces et des étoiles avec des naturalistes. Ce sont beaucoup de moments de rencontres, de discussions et d'échanges avec des spécialistes de toutes les disciplines. C'est par ailleurs une possibilité de pratiquer le yoga, la méditation ou encore de s'exercer à  la philosophie, en des lieux géographiques qui sortent de notre quotidien. C'est enfin des émotions collectives autour de projections de films, de workshops comme de banquets. Ce sont donc autant d'invitation à se reconnecter pleinement avec notre vraie nature.»

 

Gratuit

Tout public

Vendredi 2 octobre, événement spécial La nuit est belle dès 19h00

Chaque jeudi soir, une rencontre culturelle, dès 19h00