Le Spot fait sa semaine contre le racisme - du 18 au 23 mars

Au programme lors des différentes soirées :

Mardi 19 Mars, 20h

Point Favre, Chêne-Bourg

Entrée libre, chapeau à la sortie

 

Spectacle de Pie Tchibanda « Un fou noir au pays des blancs »

Conte ordinaire de l'exil et témoignage autobiographique, ce spectacle relate avec humour et vérité les difficultés d'un exilé du Sud au Nord.

Humaines et nuancées, les paroles de Pie Tshibanda touchent chacune, chacun. Elles mettent en évidence avec malice et fine intelligence le regard que nous portons parfois sur ceux que nous ne connaissons pas, la méfiance que nous inspire la différence. Une médication douce à prescrire contre l’intolérance.

Pie Tshibanda est né en République Démocratique du Congo. En 1995, une épuration ethnique éclate. Psychologue, écrivain, Pie Tshibanda dénonce les massacres dont il est le témoin. Il devient rapidement un « témoin gênant », et n’a finalement d’autre choix que de quitter son pays.

 

Mercredi 20 Mars, 20h

Au Spot

Entrée libre

 

Film « Libre » de Michel Toesca

Synopsis :

"Au printemps 2015 alors qu'il habite à Saorge, village de la vallée de la Roya, Michel Toesca commence à recueillir des images de migrants débarqués à Vintimille, ville italienne en aval de la vallée, sans alors avoir de projet de film en tête. Pendant plus de 2 ans il suit le parcours de migrants voulant passer la frontière ainsi que de citoyens leur venant en aide notamment Cédric Herrou, un agriculteur qui a été arrêté puis inquiété par la justice pour son aide apportée aux exilés"

Avec l’intervention de l’association 3ChêneAccueil à l’issu de la diffusion pour des échanges…

 

Vendredi 22 Mars, dès 20h

Au Spot

Entrée libre

 

Soirée exil et cuisine

Présentation de l’association 3ChêneAccueil. Venez découvrir ses activités et rencontrer ses membres. Au programme, dégustation d’en-cas multiculturels et musique et danse avec DJ Loick de 3ChêneAccueil.

 

Samedi 23 Mars, dès 18h

Au Spot

Entrée libre

 

Soirée images de l’exi

Vernissage et vente aux enchères des œuvres collectées au profit de SOS Méditerranée afin de les soutenir dans leur missions d’aide aux migrants.

En présence de Claire Juchat de SOS Méditerranée.

Suivi d’un concert acoustique blues rock de l’artiste Marc-André Léger de Chêne-Bourg.

 

Vous trouverez également des renseignements sur le document ci-après en pdf.