Dépistage gratuit du diabète au Parc Dechevrens à Chêne-Bourg

Les jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 juin, de 9h30 à 19h30, venez vous faire tester pour le diabète gratuitement.

Le but du dépistage est:

  • d’aider le pré-diabétique à éviter la progression vers le diabète
  • d’aider le diabétique dans la gestion de sa maladie

N’attendez pas qu’il soit trop tard!

L’association diabète genève, en collaboration avec la Commune de Chêne-Bourg,  offre un test gratuit du diabète (voir dates et horaires ci-dessous) au Parc Dechevrens, située à l’angle de l’Avenue Bel-Air et de la rue Dr. Georges-Audéoud, à côté de la Migros de Chêne-Bourg.

Le diabète provient d’un excès du sucre dans le sang. Un dépistage précoce du diabète permet d’éviter de graves complications pour la santé et d’améliorer la qualité de vie. Pas nécessaire d’être à jeun. Les personnes testées recevront une fiche de résultats avec la moyenne de la glycémie des trois derniers mois dont elles pourront discuter avec leur médecin traitant. Un stand d’information sera à disposition pour répondre aux 6nombreuses questions du public sur le diabète.

L’association diabète genève mène chaque année des campagnes de dépistage du diabète et, depuis 2016, un total de 6’600 personnes ont été testées à Genève.

Les résultats des dépistages 2020 à Genève ont montré que, sur 1’499 personnes testées, 522 personnes étaient diabétiques ou pré-diabétiques, dont 395 l’ignoraient, soit 3 personnes sur 4 !

En Suisse,13% de la population, soit 846’700 personnes, est touchée !

Le diabète se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Dans le diabète de type 2, affectant 90% des patients diabétiques, l’organisme n’utilise pas ou plus correctement l’insuline qu’il produit. Dans le diabète de type 1, le pancréas ne produit pas ou insuffisamment d’insuline, l’hormone qui régule la glycémie. Les principaux facteurs de risques du diabète sont : l’alimentation, la sédentarité, le surpoids et l’âge. 

L’importance cruciale du dépistage

Le mode de vie est souvent à l’origine du diabète de type 2. Une bonne hygiène de vie permet souvent de prévenir ou de retarder l’apparition de la maladie.

Comment prévenir ?

On peut prévenir le diabète de type 2 par la pratique d’une activité physique adaptée et régulière et une alimentation saine et équilibrée. On gagne en qualité de vie.

Transports publics: TPG arrêt Place Favre (lignes 12, 17, 31, 32, 38) ; Gare CFF Ceva Chêne-Bourg